Maximiser le potentiel des hybrides : régulateurs, travail du sol, date de semis
Découvrez nos conseils pour gérer au mieux les colzas hybrides : régulateurs, le travail du sol et la date de semis.
Les régulateurs de croissance : pas systématiques
L’application d’un régulateur de croissance n’est pas une opération systématique.
Régulateur d’automne, justifié dès le stade B4-B6
- Conditions automnales très poussantes
- Fortes disponibilités d’azote
- Densité supérieure à l’objectif de peuplement fixé
Régulateur de printemps
La nouvelle génération d’hybrides restaurés dispose d’une capacité de ramification très importante. L’application d’un régulateur de croissance est fortement recommandée pour favoriser la ramification et donc l’expression d’un très haut potentiel.
Travail du sol : favoriser le contact sol-graine
Une implantation réussie est celle qui permet une installation rapide du pivot dans un sol fissuré. Le sol doit présenter de petites mottes en surface pour limiter les phénomènes de ruissellement et de battance. Le lit de semence doit être composé de terre fine pour offrir de bonnes conditions de germination et de levée en assurant un bon contact entre le sol et la graine.
Pratiquer au préalable un déchaumage dès la récolte du précédent permet de mélanger les résidus et favorise la levée des adventices et des repousses.
Sur la photo : sur la gauche, un pivot de 20 cm bien implanté dans un sol fissuré ; sur la droite, un pivot mal implanté en raison d’une mauvaise structure du sol.
Date de semis
La vigueur des hybrides restaurés autorise des dates de semis plus tardives. Cette vigueur permet une couverture rapide du sol.
En savoir plus
Déterminer la densité de semis pour maximiser le potentiel des hybrides