Vous êtes ici

Share page with AddThis

Colza : atouts du traitement herbicide post semis pré-levée

Colza
08.05.2017
Pulvérisateur pour désherbage du colza en post semis pré-levée

Lors de la levée, le colza est sensible à la concurrence des adventices. Traiter en post semis pré-levée sécurise cette période.

Le meilleur positionnement pour gérer la concurrence en levée

La nuisibilité des adventices, lors de la levée du colza, est très élevée. Mal appréhendée, la concurrence des mauvaises herbes durant cette période peut entraîner le retournement des parcelles dans les cas les plus extrêmes. Pour préserver l’implantation du colza, le meilleur positionnement d’un herbicide se situe donc avant la levée. Une réalité qui se traduit au niveau agronomique, mais aussi économique, avec un différentiel de +6 à +7 % d’efficacité.

Une pratique choisie par 70 %* des producteurs de colza

Le traitement post semis pré-levée est appliqué sur 70 %* des surfaces de colza. En plus de ses bénéfices techniques, il a des atouts pratiques : le sol, préparé pour le semis, est encore humide, favorisant le positionnement du produit. En matière d’organisation, le rapprochement de ces deux chantiers libère du temps à l’automne, période d’intense activité.

Faire face aux flores complexes et difficiles à anticiper

Colzor Trio s’appuie sur les bénéfices du positionnement post semis pré-levée. La combinaison de trois matières actives en un seul produit lui confère un spectre d’action large sans complexifier la préparation. Un véritable plus par rapport à la majorité des produits post-levée, plus spécifiques et limités face à des flores souvent complexes et difficiles à anticiper, même sur les parcelles aux antécédents connus.

Pilier du désherbage depuis plus de 20 ans

Autre point fort, dans un contexte climatique parfois adverse, les conditions météo n’affectent pas l’efficacité de Colzor Trio, qui exprime parfaitement son potentiel, y compris lors des années à automne sec, comme en 2012 et 2016. Le potentiel de la culture est préservé sur la durée, l’efficacité de Colzor Trio étant maintenue entre l’entrée et la sortie d’hiver. Le relai est assuré par le colza lui-même : son développement étant favorisé, son pouvoir couvrant freine la montée des adventices.

20 ans après son lancement, Colzor Trio constitue le pilier d’une implantation réussie pour le colza dans la quasi-totalité des situations.

* en moyenne pluriannuelle.

> Découvrez les astuces de désherbage de M. Colzor en BD :