France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Trois nouvelles orges d’hiver hybrides Hyvido

Orges Hyvido
06.06.2019
Orges hyvido

La gamme Hyvido se renouvelle avec 3 nouvelles variétés d’orges très productives et tolérantes aux maladies de début de cycle.

Productivité et tolérance aux maladies pour exprimer le potentiel Hyvido

SY Galileoo, SY Phantoom et SY Mooce viennent renouveler la gamme des orges hybrides Hyvido® proposée par Syngenta avec 7 variétés au catalogue*. « Ce renouvellement nous permet de proposer aux agriculteurs des variétés toujours plus productives et adaptées à chaque région et chaque situation » souligne Olivier Borde, expert technique national Syngenta France. « Ces nouvelles variétés présentent par ailleurs une très bonne tolérance aux maladies de début de cycle (oïdium, helminthosporiose, rhynchosporiose) avec une note de tolérance supérieure ou égale à 6, une note qui ne correspond pas à la majorité des variétés proposées aux agriculteurs. Un atout majeur qui donne la possibilité aux agriculteurs de réduire le 1er passage fongicide avec des bénéfices sur le plan économique mais aussi environnemental répondant ainsi aux attentes sociétales » ajoute-t-il.

SY Galileoo, une orge hybride très productive et régulière

SY Galileoo est aujourd’hui la variété la plus productive de la gamme Hyvido mais aussi la plus régulière sur l’ensemble des grandes zones de production céréalières européennes que ce soit en Allemagne, au Royaume-Uni ou en France. Le très haut potentiel de cette nouvelle orge hybride s’explique par une fertilité et un PMG élevé. « C’est une variété à gros grains qui intéressera particulièrement les éleveurs » observe Olivier Borde. 

Inscrite en Allemagne depuis mars 2018, SY Galileoo bénéficie d’un très bon comportement au froid et de ce fait est particulièrement adaptée aux régions de production au nord de la Loire mais aussi aux parcelles en altitude. 
Son niveau de tolérance aux maladies est élevé avec une note de tolérance de 6 pour l’oïdium, l’helminthosporiose et la rhynchosporiose.

SY Phantoom, une orge hybride adaptée aux régions centre et sud

La deuxième nouveauté pour 2019 est SY Phantoom, une variété qui a été inscrite en Croatie. Elle  bénéficie d’un excellent tallage et d’un PS élevé. « Ce nouvel orge hybride est particulièrement bien adapté aux régions de production du centre de la France, Bassin Parisien, Berry, Val de Loire mais aussi aux zones céréalières du sud de la Loire » remarque Olivier Borde.

SY Phantoom offre par ailleurs un très bon niveau de tolérance aux maladies avec une note de tolérance de 6 pour l’oïdium et l’helminthosporiose et même de 7 pour la rhynchosporiose, « un niveau de tolérance qui se traduit dans les essais par de très faibles écarts entre le témoin non traité et la parcelle traitée » précise l’expert.

SY Mooce, une variété précoce avec une très forte capacité de tallage

Enfin, la 3ème nouveauté de la gamme Hyvido, SY Mooce est inscrite au catalogue français depuis l’automne 2018 en classe technologique B. C’est une variété précoce, bien adaptée aux semis tardifs : « elle peut être semée jusqu’au mois de décembre » souligne Olivier Borde, « un atout dans un contexte de décalage de la date de semis est un levier agronomique pour limiter l’impact et le développement des pucerons vecteurs de la JNO ». Comme SY Phantoom, elle offre un très bon niveau tolérance aux maladies avec une note de tolérance de 6 pour l’oïdium et l’helminthosporiose et de 7 pour la rhynchosporiose

Compte tenu de sa précocité, SY Mooce est particulièrement bien adaptée à des zones de production comme la Bretagne, le Poitou, le Val de Loire et le Sud de la France.

*SY Galileoo, SY Phantoom, SY Mooce, Tektoo, SY Pool, Jettoo, Hook.

 


Performance
+ 7,4 q/ha pour les orges hybrides Hyvido

Depuis 2015 à 2018, la société Datagri, société d’étude indépendante spécialisée dans l’agriculture, a mesuré la différence de rendement entre les orges hybrides Hyvido et les lignées. Sur un réseau de 51 parcelles réparties dans toutes les grandes régions céréalières, les orges Hyvido offrent aux agriculteurs en moyenne sur ces 4 années un bonus rendement de + 7,4 q/ha. Une performance qui traduit le potentiel des orges Hyvido.


Le saviez-vous ? 
1 million de grains offert pour 12 achetés

Pour faire découvrir à un plus grand nombre d’agriculteurs la technologie Hyvido, Syngenta reconduit son opération 1 million de grains offert pour 12 achetés. Concrètement, cette opération équivalent à une remise de 8 % se traduit par la fourniture d’un Big Bag de 13 millions de grains au prix d’un Big Bag de 12 millions de grains.