Vous êtes ici

Share page with AddThis

Hyvido : plus de rendement et une paille de meilleure qualité

Orges Hyvido
26.05.2014

Hervé Soissons apprécie la productivité de l’orge hybride Hyvido mais aussi la qualité de paille pour les troupeaux de vaches laitières et de charolaises.

Il a testé l’orge hybride depuis 4 campagnes. Il exploite 220 hectares en GAEC dans le Pas-de-Calais. L’orge est au cœur de l’assolement de l’EARL. Il témoigne.

L’orge sur l’exploitation et dans l’assolement

Hervé Soissons, agriculteur dans le Pas-de-CalaisL’orge est incontournable dans notre assolement après un blé et avant une tête d’assolement (betterave, colza, pois ou lin). La production de grain est vendue mais la paille est utilisée pour la litière de nos troupeaux.

Les 3 avantages de l’orge hybride Hyvido

Alors que notre rendement en orge se situe entre 90 et 100 quintaux par hectare avec les orges traditionnelles, les essais que nous avons conduits depuis 4 campagnes ont révélé un potentiel encore supérieur avec des rendements qui oscillent entre 100 et 110 quintaux/hectare. L’écart de 10 quintaux a même été observé alors que l’orge hybride Hyvido était implantée sur de « moins bonnes terres » à comparer avec de l’orge conventionnelle sur des bonnes terres. La variété qui donne les meilleurs résultats dans le contexte de l’exploitation est Volume, c’est pourquoi, pour cette campagne 2/3 de notre surface en orge est implantée avec cette variété. Nous apprécions également la qualité de paille des orges hybrides Hyvido qui est plus longue et s’abîme moins, un atout pour la litière de notre cheptel.

Retour sur investissement

En dehors du coût de la semence, l’orge hybride Hyvido ne nécessite pas d’investissement particulier. Nous estimons qu’il faut 5 quintaux/hectare en plus pour dégager une marge supérieure avec les orges hybrides, ce qui a toujours été le cas sur nos parcelles depuis 4 campagnes.