Vous êtes ici

Share page with AddThis

Hyvido : une orge de qualité et un rendement en paille supérieur

Orges Hyvido
13.05.2014

M. Chabrely a cultivé 3 hectares d’orge hybride Hyvido en 2012. Il apprécie la qualité et la grosseur du grain pour l’alimentation de ses moutons mais aussi le rendement en paille plus élevé de l’orge hybride.

Il est éleveur de bovins et d’ovins en Haute-Vienne. Il témoigne.

L’orge sur mon exploitation et dans l’assolement

M. Chabrely, éleveur de bovins et d’ovins en Haute-VienneL’orge est utilisée pour l’alimentation des moutons. Ici, nous avons tout intérêt à faire de l’orge ! Les rendements en orge sont parfois supérieurs à ceux du blé et en plus on a une paille de meilleure qualité pour la litière et en plus grande quantité.

Les avantages de l’orge hybride Hyvido

Avec l’escourgeon conventionnel, les grains étaient beaucoup trop petits, et ce qui nourrit les animaux, c’est bien l’amidon, pas l’enveloppe. Lorsque le grain est trop petit, on a de la réfaction. Alors nous avions arrêté et nous étions revenus aux 2 rangs. Avec les orges hybrides Hyvido, c’est bien différent ! Je dirais même que les grains étaient plus gros que l’orge deux rangs.
Par ailleurs, l’orge conventionnelle a fait entre 50 et 55 quintaux par hectare et l’orge hybride 76 quintaux par hectare. J’ai aussi un souvenir du rendement en paille ; c’était hors norme par rapport à l’autre. Je ne dirais pas qu’il y avait le double, mais pas loin.