Vous êtes ici

Share page with AddThis

Une garantie de rendement avec les orges Hyvido

Orges Hyvido
23.04.2014

Antoine Becker a testé l’orge hybride Hyvido SY Boogy en 2013 et a pu apprécier un gain de rendement très significatif en grain et en paille. 

Il exploite 122 hectares en Moselle. Sa production d’orge est dédiée à l’alimentation de son troupeau de vaches laitières et de taurillons. Il témoigne.

L’orge sur l’exploitation et dans l’assolement

Antoine Becker, agriculteur en MoselleAvec une surface qui oscille entre 12 et 15 hectares, l’orge est au cœur de mes assolements, que ce soit sur les terres argileuses de l’exploitation (colza / blé / orge) ou sur les terres blanches battantes (maïs / blé / orge). Cette culture est essentielle pour l’alimentation des vaches de l’exploitation et je suis très attaché à la qualité. J’ai testé la variété d’orge hybride Hyvido SY Boogy en 2013 et compte tenu des résultats, j’ai généralisé cette nouvelle variété pour la campagne en cours.

Les 3 avantages de l’orge hybride Hyvido

Alors que dans nos terres froides, les rendements en orge plafonnaient depuis plusieurs années à 60-65 quintaux par hectare, j’ai pu observer un gain de rendement très important avec la variété SY Boogy (+ 25 %) ainsi qu’une augmentation du rendement en paille. L’orge hybride Hyvido semble par ailleurs bien s’adapter aux conditions difficiles : cette année alors que le printemps est sec, l’orge reste verte. Enfin, il semblerait que l’orge hybride Hyvido soit plus robuste face aux maladies.

Retour sur investissement

L’orge hybride Hyvido offre une garantie de production y compris en année climatiquement délicate. Le surplus de rendement, la baisse des doses de semis, la moindre sensibilité aux maladies sont autant d’atouts qui permettent de compenser largement le coût plus élevé des semences.