Vous êtes ici

Share page with AddThis

Hyvido : une orge plus productive et plus calibrée

Orges Hyvido
28.04.2014

Hubert André a pu apprécier le potentiel en grain, le bon calibrage des orges hybrides Hyvido et une très bonne adaptation aux sols plus difficiles.

Il exploite 150 hectares en Eure-et-Loir et a essayé les variétés d’orge hybride de la gamme Hyvido depuis 3 campagnes. Il témoigne.

L’orge sur l’exploitation et dans l’assolement

Hubert André, agriculteur en Eure-et-LoirAvec 42 hectares, l’orge est au cœur de mon assolement (blé / orge / colza). Je cultive de l’orge de brasserie, de l’orge fourragère traditionnelle et depuis 3 ans j’ai progressivement augmenté ma surface en orge hybride Hyvido (3 hectares la première année et 11 hectares en 2013/2014 avec la variété SY Boogy). Mes rendements en orge avec des lignées conventionnelles sont de l’ordre de 85 quintaux/hectare.

Les 3 avantages de l’orge hybride Hyvido

Le 1er atout de l’orge hybride Hyvido est son potentiel avec des rendements en moyenne supérieurs de 10 quintaux/hectare aux variétés traditionnelles. L’année dernière, alors que les semis s’étaient déroulés dans des conditions très difficiles, le rendement de l’orge hybride était supérieur de 17 quintaux à la lignée traditionnelle. Le 2ème avantage de l’orge hybride Hyvido est sa qualité de calibrage avec très peu « d’orgette » ce qui permet une meilleure valorisation de ma production. Enfin, les variétés d’orge hybride semblent particulièrement bien s’adapter aux conditions de sol difficiles compte tenu d’un tallage plus important.

Retour sur investissement

Compte tenu de son potentiel de rendement et d’un meilleur calibrage, l’orge hybride Hyvido est valorisée au moins aussi bien que l’orge de brasserie sur mon exploitation tout en valorisant les moins bonnes terres. Je mets beaucoup d’espoir dans ces nouvelles variétés.