Vous êtes ici

Share page with AddThis

Orge Hyvido : une meilleure productivité pour être autosuffisant

Orges Hyvido
24.04.2014

Bruno Gaujarengues a testé avec succès l’orge hybride Hyvido depuis 4 campagnes. Il témoigne.

Il exploite 115 hectares dans le Tarn. L’orge est au cœur de son assolement avec 24 hectares dédiés pour partie à l’alimentation de ses 3 troupeaux (bovins viande, ovins viande et agneaux engraissement). Il a testé avec succès l’orge hybride Hyvido depuis 4 campagnes. Il témoigne.

L’orge sur l’exploitation et dans l’assolement

Bruno Gaujarengues exploite 115 hectares dans le Tarn

L’orge est le pilier de mon assolement et une base de la nourriture de mon cheptel. Mon objectif est d’être autosuffisant en aliments et en paille. Sur 24 hectares d’orge, en fonction des rendements, je vends la production de 4 à 12 hectares d’orge à ma coopérative qui me rétrocède en échange de l’aliment pour mes animaux. La productivité de l’orge est donc déterminante pour mon exploitation d’où l’intérêt que je porte aux orges hybrides Hyvido.

Les 3 avantages de l’orge hybride Hyvido

Depuis 4 ans j’ai pu observer la supériorité de l’orge hybride Hyvido (variétés Tatoo et SY Boogy) par rapport aux variétés traditionnelles en terme de rendement (de + 15 à + 25 quintaux par hectare jusqu’à un rendement de 94 quintaux/hectare), y compris en année sèche comme 2011 (45 quintaux/hectare pour les orges conventionnelles et 60 quintaux/hectare pour l’orge hybride Hyvido). J’ai également constaté un gain de paille très significatif de 15 à 20 %. Cette productivité et la régularité de la production sont essentielles pour l’autosuffisance de mon exploitation.

Retour sur investissement

Afin de valoriser le coût de la semence, je choisis les parcelles qui valoriseront au mieux le potentiel de l’orge hybride. Je suis convaincu de l’intérêt de l’orge hybride Hyvido pour mon exploitation de polyculture-élevage, les variétés Tatoo et SY Boogy représentent en 2014 un tiers des surfaces d’orge et je pense encore augmenter cette proportion pour la campagne à venir.