Vous êtes ici

Share page with AddThis

Orges hybrides Hyvido : nourrir mes porcs

Orges Hyvido
07.05.2014

M. Favrel apprécie la productivité, la qualité et la rusticité de l’orge hybride Hyvido.

Il exploite 80 hectares dans les Côtes d’Armor dont 10 hectares d’orge dédiés à l’alimentation de son cheptel porcin (environ 3 900 porcs par an). Il témoigne.

L’orge sur mon exploitation et dans l’assolement

M. Favrel, éleveur de porcs dans les Côtes d’Armor (22)L’orge est cultivée sur 10 hectares avec 4 hectares d’orge hybride et 6 hectares d’orge conventionnelle 2 rangs. J’ai besoin d’orge pour mon élevage porcin. On ne peut pas faire de l’aliment pour porcs sans orge, ce n’est pas possible. D’un point de vue agronomique, cela rallonge ma rotation et avec le temps, les écarts de rendement entre l’orge et blé sont bien réduits.

Les avantages de l’orge hybride Hyvido

L’an passé, j’ai fait 75 quintaux par hectare en orge 2 rangs conventionnelle et 83 quintaux par hectare en orge hybride Hyvido dans des terres qui étaient moins bonnes. L’autre avantage des orges hybrides, c’est leur rusticité et leur beau grain.

Retour sur investissement

L’orge est transformée directement en aliments porcins sur mon exploitation. Je dispose d’une fabrique d’alimentation à la ferme. Les céréales que je ne produis pas, je les achète (150 tonnes d’orge achetées). J’ai donc tout intérêt à faire le maximum de rendement sur mon exploitation. C’est ma priorité.