Vous êtes ici

Share page with AddThis

Orges Hyvido : du potentiel sur mes sols séchants

Orges Hyvido
24.04.2014

Les essais conduits par David Lamande avec l’orge hybride Hyvido lui ont permis d’apprécier le fort potentiel de SY Boogy sur une parcelle asséchante.

David Lamande exploite 210 hectares dans la Drôme. L’orge figure en bonne place dans la sole non irriguée de l’exploitation. il témoigne.

L’orge sur l’exploitation et dans l’assolement

David Lamande, agriculteur dans la DrômeL’orge fait partie de la rotation des cultures non irriguées (tournesol / blé / orge / colza) et s’adapte bien aux parcelles séchantes. Avec les variétés traditionnelles, mon rendement oscille entre 45 et 55 quintaux par hectare, d’où mon intérêt pour mettre en place un essai d’orge hybride Hyvido (variété SY Boogy) en 2013 sur 2 hectares.

Les 3 avantages de l’orge hybride Hyvido

J’ai pu apprécier le potentiel de l’orge hybride Hyvido avec un rendement très supérieur pour SY Boogy (+ 20 à + 25 %) et j’ai également observé un rendement supérieur en paille, ce qui fait plus de matière organique pour mes sols car je la broie. La variété d’orge hybride Hyvido semble s’être bien adaptée au contexte asséchant de ma parcelle.

Retour sur investissement

Le retour sur investissement dépend évidemment du rendement et, ce sur point, l’essai que j’ai conduit est très encourageant, mais aussi du cours de l’orge pour valoriser au mieux le surplus de production. À l’automne 2013, je n’ai pu implanter que 1,5 hectare d’orge hybride Hyvido compte tenu des problèmes de semis à l’automne, j’espère pouvoir en faire plus cette année.