Vous êtes ici

Share page with AddThis

Semis 2018, deux offres Hyvido pour sécuriser votre revenu

Orges Hyvido
06.06.2018
Travaux agricole broyage paille céréales

Pour les semis 2018, avec l’offre Big Bag et le Pacte Hyvido, Syngenta renforce la rentabilité des orges hybrides.

Big Bag, une remise de 8 % sur les semences Hyvido

L’offre Big Bag proposée aux agriculteurs pour les semis 2018, c’est un million de grains offerts pour 12 millions de grains achetés (soit 0,6 hectare). Cette offre est proposée pour toute la gamme Hyvido soit Volume, Hook, Jettoo, Tektoo, SY Pool ou SY Galileoo. « Cela correspond à une remise de 8 % » observe Oliver Borde, chef de produit et expert technique national Syngenta France. « Compte tenu de cette offre et du potentiel des orges hybrides (+ 6,9 quintaux/ha en moyenne sur 5 ans), les producteurs peuvent ainsi compter sur un gain économique qui se situe entre 16 euros/ha (par rapport à une lignée 6 rangs semée à 250 grains par m²) et 22 euros/ha (par rapport à une lignée 2 rangs semée à 270 grains/m²) ».

graphique comparatif gain Hyvido et orge 6 rangs par hectares pour un céréalier

Graphe comparatif de gain orge Hyvido vs. orge 2 rangs pour un éleveur

En fonction des pratiques agriculteurs, à ce bénéfice économique, il peut être ajouté une économie fongicide de 17 euros/ha (liée à une meilleure tolérance des orges aux maladies par rapport à certaines lignées) et une valorisation de la paille pour les éleveurs de 21 euros/ha (grâce à une biomasse des orges hybrides plus importante).

Pacte Hyvido®, une garantie qui rembourse jusqu’à 75 euros/ha

Par ailleurs, pour sécuriser le rendement, Syngenta a mis en place dès la campagne 2016/2017, le Pacte Hyvido qui est une garantie de rendement simple et gratuite. Ce dispositif offre un remboursement aux agriculteurs si l’hybride n’atteint pas un gain de 5 quintaux par hectare par rapport à la lignée sur les 3 parcelles de référence les plus proches de l’exploitation (160 parcelles de référence réparties sur toute la France). « Le remboursement peut aller jusqu’à 75 euros/ha (5 quintaux à 15 euros/quintal) » précise Olivier Borde, « une garantie de la performance en quelque sorte qui rassure les agriculteurs et sécurise leur revenu ».

Pour la campagne 2017/2018, plus de 3 500 agriculteurs ont souscrit au Pacte Hyvido et ont ainsi fait le choix de l’innovation en toute sérénité. D’ailleurs, plus de 8 agriculteurs sur 10 recommandent le Pacte Hyvido.