France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

La génétique Hyvido face aux maladies de l’orge

Orges Hyvido
12.07.2018
Cyprodinil au t1 + triazole suivi d'Elatus era au t2 sur orges

Les orges fourragères Hyvido sont tolérantes aux maladies en particulier à la rhynchosporiose et à l’helminthosporiose.

Orges Hyvido, des notes de résistance GEVES supérieures à 6

La plupart des orges d’hiver Hyvido® ont une note de résistance GEVES supérieure ou égale à 6 pour les deux principales maladies de l’orge que sont la rhynchosporiose et l’helminthosporiose. Pour les variétés Jettoo, Tektoo et Volume, la tolérance à la rhynchosporiose est encore supérieure avec une note de 7. « C’est une caractéristique très appréciée des agriculteurs car cette maladie est en recrudescence avec une forte nuisibilité qui oscille selon les années de 10 quintaux à 25 quintaux par hectare » souligne Olivier Borde, expert technique semences céréales chez Syngenta.

Orges Hyvido, une tolérance maladies supérieure aux lignées

Cette tolérance des orges Hyvido aux maladies apparaît comme un véritable levier agronomique pour mieux gérer les maladies des escourgeons alors que la référence 6 rang du marché affiche une note GEVES de résistance à la rhynchosporiose de 4. « Cette meilleure tolérance repose sur la complémentarité des gènes entre les pools mâles et femelles qui produisent les hybrides » observe l’expert. « Pour preuve, sur 21 essais conduits par Syngenta en 2017, en situation non traitée, les gains des Hyvido étaient de 7,8 quintaux/ha de plus que les lignées témoins ».

Notes de résistance GEVES des orges Hyvido

Tableau des notes GEVES des variétés orge Hyvido

Moins de fongicides avec les escourgeons Hyvido

Conséquence très positive de la bonne tolérance des Hyvido aux principales maladies de l’orge d’hiver, il est possible d’envisager une protection (et une dépense) fongicide sensiblement moins importante si la pression n’est pas trop forte par rapport à des variétés sensibles. « Une expérimentation réalisée sur 3 sites en 2017, comparant Jettoo à une lignée 6 rangs, montre que Jettoo produit +8,4 quintaux/ha avec une demi-dose de fongicide en moins au 1er passage » commente Olivier Borde. Plus généralement, en fonction des pratiques des agriculteurs et la pression parasitaire, l’économie fongicide est estimée à 17 euros/ha, un atout pour les finances de l’exploitation.