Vous êtes ici

Share page with AddThis

8 agriculteurs sur 10 recommandent le Pacte Hyvido

Orges Hyvido
28.06.2018
Récolte d'orge

Les agriculteurs plébiscitent le Pacte Hyvido, une offre unique de garantie de rendement pour les orges d’hiver hybrides.

Le Pacte Hyvido, c’est gratuit, simple et facile à mettre en œuvre

L’enquête de satisfaction a été réalisée par l’agence ADquation en décembre 2017 auprès de 298 agriculteurs qui avaient souscrit gratuitement au Pacte Hyvido® au cours de la campagne 2016/2017.

Cette enquête montre que le Pacte Hyvido est une offre facile à souscrire (95 %) et à comprendre (77 %). « Le dispositif que nous avons mis en place avec ce Pacte est en effet très simple » explique Olivier Borde, chef de produit et expert technique national Syngenta :

  • les agriculteurs s’adressent à leur distributeur partenaire pour souscrire au Pacte qui contient des semences Hyvido* ainsi que deux produits phytosanitaires de la gamme Syngenta.
  • En retour, Syngenta s’engage à rembourser l’agriculteur si la variété Hyvido n’assure pas un écart moyen de rendement de 5 quintaux par hectare par rapport à la lignée au sein des 3 parcelles les plus proches du réseau de référence.
  • Le remboursement peut aller jusqu’à 75 euros/ha. »

Le Pacte Hyvido est une assurance rendement rassurante

Un des atouts mis en avant par 7 agriculteurs sur 10 de ce dispositif est l’aspect rassurant de cette offre qui sécurise le revenu dans un contexte difficile avec un remboursement potentiel qui réduit le coût de la semence. « Lors de la campagne 2016/2017, un tiers des agriculteurs qui avaient souscrit au Pacte Hyvido ont bénéficié d’un remboursement qui allait de 0,1 quintal à 5 quintaux en fonction de la performance de l’hybride par rapport à la lignée de référence dans leur zone de production » observe Olivier Borde. Au final, selon l’enquête 82 % des agriculteurs ayant bénéficié du Pacte Hyvido sont satisfaits de cette offre et 8 sur 10 sont prêts à le recommander à des collègues.

Preuve de l’intérêt pour ce dispositif, la majorité des agriculteurs cultivant de l’orge d’hiver Hyvido ont souscrit au Pacte Hyvido en 2017/2018. « Le Pacte Hyvido est une offre unique sur le marché des semences de céréales. C’est un véritable engagement de Syngenta sur la performance de nos orges hybrides » souligne Olivier Borde.

*Tektoo, Jettoo, Hook, Volume, SY Pool et SY Galileoo.