France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Les orges d’hiver Hyvido font la différence dans la zone sud

Orges Hyvido
03.07.2018
Visuel de récolte d'orge

Les premiers résultats 2018 des essais Syngenta dans le sud révèlent un gain moyen de 8,7 q/ha des orges Hyvido face aux lignées.

+ 14 % de rendement pour les orges Hyvido sur 25 duels

Fin juin, les récoltes d’escourgeon étaient bien avancées dans les régions sud. Dans cette zone qui s’étend de l’Aquitaine et Poitou-Charentes vers Midi-Pyrénées et Rhône Alpes, sur 25 « duels » orges Hyvido® face aux lignées (dans le cadre du réseau Référence Pacte Hyvido et Visio-Ferme*), le rendement des orges hybrides atteint en moyenne 69,7 q/ha contre 61 q/ha pour les lignées, « une performance de rendement de 8,7 q/ha, soit un gain de productivité de 14 % face aux lignées » souligne Olivier Borde, expert technique semences céréales chez Syngenta.

Et, au-delà du gain de productivité, les orges Hyvido affichent un PS de 63,5 très légèrement supérieur aux lignées.

Une performance Hyvido liée à une fertilité épi supérieure

Les résultats des lignées 2 rangs sont plutôt décevants en 2018, en liaison vraisemblablement avec un manque d’épis/m² lié au contexte climatique frais puis très arrosé du printemps. En revanche, observe Olivier Borde, « les hybrides ont compensé ce manque d’épi/m² par une fertilité et un poids de mille grains supérieur. La génétique hybride a donc fait la différence et au final les bonnes conditions météorologiques au moment du remplissage des grains ont été très favorables à la productivité des orges d’hiver Hyvido ».

Dans les régions sud, la campagne 2018 confirme ainsi à la fois le potentiel et la régularité des orges hybrides dans une année moyenne. À noter remarque l’expert, « de belles performances pour des variétés comme Jettoo, Hook et Tektoo ».

*Le réseau d’expérimentation Visio-Ferme rassemble des agriculteurs volontaires et motivés par l’innovation pour tester en grandes parcelles de nouvelles solutions techniques.