Vous êtes ici

Share page with AddThis

Hook et Jettoo, les deux nouvelles orges hybrides Hyvido

Orges Hyvido
29.08.2017
Parcelle d'orges hybrides Hyvido Jettoo et Hook

La gamme Hyvido s’élargit avec Hook, la première variété hybride en qualité brassicole et Jettoo, une orge à fort rendement.

Hook et Jetto, des variétés très performantes

Hook et Jettoo viennent enrichir la gamme des orges hybrides Hyvido proposée par Syngenta avec désormais 8 variétés au catalogue, « avec des atouts qui leur sont propres et des orges hybrides adaptées à chaque situation et à chaque région » souligne Olivier Borde, expert technique national Syngenta France. « Hook, comme Jettoo apportent encore plus de rendement que les trois variétés Tektoo, Volume et Tooty. Elles présentent une performance entre 1 à 2 % plus élevée, en fonction des sols et des régions » souligne-t-il.

Jettoo, très productive et rustique

Jettoo est une variété demi-précoce qui présente un bon tallage, une bonne fertilité et un très bon PMG (poids de mille grains) qui permet d’obtenir de très hauts rendements, jusqu’à 1,5 point de plus que les autres variétés Hyvido. « C’est une variété capable d’aller chercher profond les ressources dont elle a besoin pour faire de gros grains. Elle est particulièrement adaptée à des sols à bonne réserve en eau, tout comme Volume, mais son aire de développement est plus large (parfaite pour la zone Nord Loire) avec une très bonne résistance aux maladies du feuillage » observe Olivier Borde. En effet, Jettoo offre non seulement de bonnes performances face à la rhynchosporiose, l’helminthosporiose et l’oïdium, mais elle a également un très bon comportement face à la ramulariose. « Pour ces 4 maladies, Jettoo présente une note de tolérance supérieure à 6, avec un 7 pour la rhynchosporiose » précise-t-il.

Seule précaution à prendre avec Jettoo, être vigilant vis-à-vis de la verse car elle est notée assez peu sensible.

Hook, la première orge hybride brassicole

Hook est la première orge hybride inscrite en qualité brassicole (classe B) avec de très bonnes performances et une régularité du Nord au Sud de la France. « C’est une orge précoce qui se distingue par des grains à gros calibrage, un très bon poids spécifique et une très bonne fertilité des épis » commente Olivier Borde. « Hook présente par ailleurs un très bon niveau de résistance aux maladies avec une note de 6 pour toutes les maladies du feuillage » ajoute-t-il.