France

Vous êtes ici

Une gamme d’orges hybrides Hyvido toujours renouvelée

Orges Hyvido
15.04.2022

Au cœur d’une gamme adaptée à toutes les régions, SY Rangoon rejoint les 3 hybrides lancés en 2021 : SY Bankook, SY Dakoota et SY Dooblin.

SY Rangoon, précoce et adaptée à tous les débouchés

SY Rangoon est une nouvelle variété d’orge hybride inscrite au catalogue européen en 2022 qui se caractérise à la fois par sa précocité et sa productivité. « Sa précocité est appréciée dans les zones de production céréalières du Centre et du Nord de la France. Elle permet de faire plus facilement face aux fortes poussées de chaleur du mois de juin, de plus en plus fréquentes » observe Sébastien Pichard, Expert Technique Céréales France chez Syngenta. C’est un hybride qui offre également un très haut niveau de rendement avec un score de 107,5 % des témoins pour les années 2020 et 2021.
 « Sa très bonne tolérance aux principales maladies de l’orge permet d’atteindre 108,9 % des témoins en situation non traitée sur ces 2 années » ajoute Sébastien Pichard, « ce qui en fait une variété recommandée pour des programmes de protection phytosanitaire allégés ».
 Autre atout de SY Rangoon, son bon comportement à la casse du col de l’épi qui permettra son acclimatation dans les régions Sud de la France souvent touchées par ce phénomène. Sa précocité en fera demain une future référence pour le débouché Energie Verte.

SY Bankook, une orge hybride flexible avec une productivité confirmée

Inscrite au catalogue européen en 2020, SY Bankook est une variété avec un profil tardif qui confirme son très haut niveau de productivité, 110,8 % des témoins dans le réseau d’expérimentation Syngenta en 2021 (109,5 % en 2020). Elle est également en tête du réseau nord probatoire Arvalis (109 % des témoins). « C’est une variété avec une très bonne production de biomasse qui peut être valorisée en fonction des besoins du marché vers le grain, l’alimentation animale, l’ensilage-fourrage ou le biogaz » rajoute Sébastien Pichard. 
Elle offre également un très bon comportement face aux principales maladies de l’orge, ce qui permet d’envisager de réduire voire de supprimer le 1er passage fongicide.

SY Dakoota plébiscitée pour son très bon comportement face aux maladies

SY Dakoota est une variété avec un haut niveau de productivité qui caractérise les orges Hyvido® : 109,1 % des témoins sur 23 sites en 2019 et 2020 et 107,2 % des témoins en 2021 sur 22 sites dans les zones Ouest, Centre et Est. Elle offre également une régularité qui lui permet d’être cultivée sur l’ensemble des régions françaises y compris dans des terres plus légères.
 Sa très bonne tolérance aux maladies a été confirmée dans les essais avec une différence de + 12 q/ha par rapport au témoin en l’absence de T1 et un gain encore plus important de 16,9 q/ha en situation de réduction de doses (1/2 T1 dans cette expérimentation) par rapport à la référence du marché des orges d’hiver. « SY Dakoota est une variété avec un gros potentiel qui sécurise des programmes de protection phytosanitaire allégés dans les régions centre et ouest » note Sébastien Pichard.

SY Dooblin, intérêt confirmé pour les régions sud

Enfin, SY Dooblin démontre son très bon comportement dans les régions céréalières du sud de la France, « avec un cycle rapide, une hauteur assez courte et une bonne tenue à la casse de l’épi, cet hybride peut exprimer tout son potentiel y compris dans des conditions de stress hydrique » observe Sébastien Pichard.  Dans les essais Syngenta 2021, SY Dooblin se situe à + 9,2 % par rapport aux témoins du marché et les résultats du réseau probatoire Arvalis de la zone sud attestent également de cette haute productivité avec un score à 106 % des témoins du marché.

Au plus proche des besoins des parcelles, la profondeur de la gamme Syngenta Hyvido repose sur 10 variétés :
SY Bankook
SY Dakoota
SY Dooblin
SY Galileoo
SY Hook
SY Jettoo
SY Phantoom
SY Pool
SY Rangoon
SY Tektoo