Vous êtes ici

Share page with AddThis

Orges d'hiver Hyvido : sécurisez votre revenu 2017

Orges Hyvido
05.09.2016
Illustration campagne Hyvido

Après une campagne atypique, quelles variétés adopter pour les semis 2016 ? Les orges hybrides demeurent l’assurance d’une meilleure récolte.

Avec des températures moyennes inférieures aux normales, une pluviométrie excédentaire (+ de 25 %) et un déficit d’ensoleillement plaçant le printemps 2016 parmi les plus catastrophiques des cinquante dernières années, le rendement ne semble plus vraiment être au rendez-vous. Alors que l’heure du semis approche, quelles variétés adopter et comment sécuriser votre revenu futur ?

Maladies d’épis, racines asphyxiées et fragilisées, fertilité des épis en baisse, déficit de remplissage ont provoqué une diminution des rendements d’au moins 20 %. Un manque à gagner pour le commerce extérieur mais surtout pour les agriculteurs français qui voient leur chiffre d’affaires diminuer de 400 €/ha. Alors que l’heure du semis approche, quelles variétés adopter et comment sécuriser votre revenu futur ?

Les orges hybrides : l'assurance d'une meilleure récolte

La technologie des orges hybrides Hyvido a été développée par Syngenta. Cette innovation scientifique et rentable assure un profit régulier. Même avec la météo désastreuse de cette année, les agriculteurs confirment des résultats bien supérieurs à la lignée (moyenne pluriannuelle de + 7,1q/ha* pour le rendement grain et + 0,7 t/ha** de paille en plus).

Graphique des rendements des orges Hyvido par année*Source : résultats 504 situations agriculteurs « plein champ » (1 ha d’Hyvido vs 1 ha avec une lignée choisie par l’agriculteur partenaire), dont 197 en récolte 2016.
**Résultats pluriannuels source Syngenta.

>> En savoir plus sur les performances 2016 dans votre région

La solution progrès, un dispositif satisfait ou remboursé

La solution progrès est une garantie de retour sur investissement pour les agriculteurs. Le principe est simple : Syngenta assure un gain de rendement*** d’Hyvido par rapport à une lignée de référence de + 5 q/ha. Si ce gain de rendement*** n’est pas au rendez-vous, Syngenta s’engage à rembourser la différence. Une excellente opération « satisfait ou remboursé » pour tester cette innovation et rester serein du semis à la récolte.

***Écart de rendement moyen entre Hyvido et une lignée de référence sur les 3 parcelles de référence attribuées à l’agriculteur lors de son inscription.

Bruno, agriculteur en Eure et Loir - 24 ha d’Hyvido (Tooty)
« Je sème des orges hybrides depuis 3 ans en culture simplifiée. Avant, j’avais du mal à produire de l’orge mais maintenant avec Hyvido, j’ai un meilleur démarrage et un meilleur enracinement. En plus, mes orges Hyvido sont à 7 q/ha supérieures aux lignées. Cette année, malgré le froid d’avril et l’excès d’eau, j’ai fait 86 quintaux et beaucoup de paille. »

>> Pour tout savoir sur la solution progrès Hyvido