France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Première tendance 2017 : orge Hyvido, + 7,5 q/ha face aux lignées

Orges Hyvido
10.07.2017
Travaux de récolte dans champ d'orge

Les premiers chiffres des réseaux d’essais Syngenta indiquent une récolte réussie pour les orges hybrides Hyvido.

Orges Hyvido : la barre des 100 q/ha atteinte localement

Le réseau d’expérimentations mené par Syngenta, en partenariat avec des distributeurs agricoles, livre les premières tendances de récolte pour 2017. Les orges Hyvido de Syngenta révèlent des rendements situés entre 70 et 85 q/ha. Cette fourchette moyenne s’appuie sur des chiffres hétérogènes sur l’ensemble de la France. La barre des 100 q/ha a ainsi été atteinte dans certaines zones, comme en Beauce ou en Picardie.

Le gain moyen observé sur 54 parcelles, récoltées au 5 juillet, s’élève à + 7,5 q/ha pour les hybrides Hyvido, comparés à des lignées six rangs soit un gain de productivité de 10 %.

500 essais de terrain depuis cinq ans

Syngenta met en place tous les ans avec ses partenaires de la distribution ce réseau d’essais, en « conditions agriculteurs », représentatifs des contextes locaux. Tous les exploitants ayant souscrit au Pacte Hyvido bénéficient ainsi de conseils adaptés pour conduire leur culture d’orge hybride Hyvido avec leurs techniciens, prenant notamment en compte les conditions climatiques.

Depuis cinq ans, plus de 500 essais ont ainsi été menés (voir encadré) permettant une connaissance toujours plus fine des variétés et de leur adaptabilité aux divers terroirs. Le programme de sélection prend en compte les remontées des agriculteurs afin d’obtenir des variétés qui répondent toujours mieux à leurs besoins, d’aujourd’hui et de demain.

Réseau d’essais Hyvido : comment ça marche ?
Les parcelles de référence sont gérées par des agriculteurs, en concertation avec leur distributeur, appuyé de leur conseiller agronomique et de Syngenta. Ce sont des comparaisons, sur une même parcelle, entre hybrides et lignées. 
Sélectionnés pour leur sérieux et leur neutralité, les agriculteurs bénéficient d’un suivi technique rigoureux du semis à la récolte, pour des résultats impartiaux. La culture d’Hyvido suit les recommandations de l’itinéraire cultural hybride conseillé par Syngenta en termes de densité de semis. La variété conventionnelle sera cultivée selon les pratiques locales. Le protocole phytosanitaire et fractionnement azoté sont identiques.