Désherbage difficile, pensez aux orges HYVIDO® dans la rotation

Le pouvoir couvrant des orges hybrides HYVIDO® réduit la pression des adventices. Pensez à les intégrer dans votre rotation pour plus de performance.
Un désherbage toujours plus compliqué dans les céréales
« Les agriculteurs sont confrontés à une montée en puissance des problématiques de désherbage dans les parcelles de céréales avec des difficultés à maîtriser les ray-grass et vulpins notamment» observe Olivier Borde, marketing manager et filière semences chez Syngenta. Ce phénomène est particulièrement important dans les régions céréalières du Centre mais concerne plus ou moins toutes les régions de production. En cause, la réduction de la palette des herbicides disponibles et le développement de résistances sur certaines familles d’herbicides qui limitent fortement leur efficacité.
L’agronomie apparaît comme un des leviers majeurs pour faire face à ces difficultés croissantes pour maîtriser les adventices dans les céréales. Le décalage des dates de semis, la pratique de faux-semis mais aussi plus globalement des rotations plus longues pour casser le cycle des mauvaises herbes sont des pratiques qui ont fait leurs preuves.
L’atout « pouvoir étouffant » des orges HYVIDO® pour un meilleur désherbage
« Par rapport aux blés et aux orges 2 rangs, les orges hybrides ont un développement de biomasse foliaire plus important et une forte capacité de tallage qui réduisent l’accès des adventices à lumière qui s’étiolent. Ce pouvoir « étouffant » des orges hybrides contribue ainsi à un meilleur désherbage avec une réduction du stock grainier par ailleurs » explique Olivier Borde.
- A titre d’exemple, après une application d’herbicide en post-levée, l’orge hybride voit sa pression réduite à 51 épis de ray-grass au m2 tandis que la lignée de référence conserve une population de 135 épis de ray-grass au m2 - (Observations faites en Bretagne en 2021 – Syngenta)
Une espèce de choix dans la rotation par rapport à un blé sur blé
Au-delà de son intérêt pour un meilleur désherbage, l’orge hybride HYVIDO® est une culture peu gourmande en intrants.
Par rapport à une culture de blé :
- elle permet d’économiser 0,5 kg d’azote par quintal ce qui représente une économie de 40 unités d’azote par hectare pour un potentiel de 80 quintaux par hectare,
- elle est moins sensible aux maladies : pas de protection anti piétin échaudage à prévoir (40 euros/ha) ni de protection fusariose (28 euros/ha) et une réduction voire suppression du 1er fongicide en se basant sur les OAD.
« Tous ces bénéfices font des orges hybrides HYVIDO® une espèce de choix pour les céréaliers dans leur rotation par rapport à une succession blé sur blé qui montre de plus en plus ses limites » souligne Olivier Borde.
- A titre d’exemple, sur une moyenne de 10 essais par rapport à un blé sur blé, l’orge hybride produit 23,2 quintaux de plus - (Essais Syngenta 2013 à 2015)
A l’intérêt des orges hybrides HYVIDO® pour un meilleur désherbage et plus de performance, il faut également souligner une gestion des travaux facilitée avec une fenêtre de récolte en grains anticipée de quelques jours par rapport à un blé.