France

Vous êtes ici

En direct de l’observatoire des orges hybrides Hyvido

Orges Hyvido
21.06.2017
Champ d'orge hybride Hyvido

Sur un observatoire unique au monde, 5 ingénieurs Syngenta ont suivi les orges Hyvido dans des duels avec les lignées.

Un observatoire des orges hybrides unique au monde

Jean-François Ricateau responsable équipe Hyvido SyngentaDans le cadre de son offre « le Pacte Hyvido » comprenant une garantie de rendement, Syngenta a mis en place un suivi de parcelles de référence entre des parcelles d’orges hybrides Hyvido et des parcelles de lignées sous forme de « duels » (1 ha contre 1 ha) en collaboration avec des agriculteurs. « Une équipe Syngenta de 5 jeunes ingénieurs agronomes a été spécialement dédiée pour le suivi et l’animation de ces duels qui constituent le 1er réseau de suivi impartial et sérieux des orges hybrides. Ce réseau de référence unique, qui compte plus de 160 parcelles de référence en 2016/2017 permet de générer des informations sur les variétés et produit également de nouvelles connaissances sur les orges hybrides pour mieux piloter la culture » explique Jean-François Ricateau, responsable de l’équipe.
« Du semis à la récolte, les 5 ingénieurs effectuent des comptages à la levée (nombre de plantes/m²), en sortie d’hiver pour mesurer la capacité de tallage (nombre de talles/m²) mais aussi à la fin du printemps pour mesurer la fertilité des épis (nombre d’épis/m² et du nombre de grains/épi) et au tout début de l’été (poids de mille grains). Le suivi permet d’observer également le comportement des variétés par rapport aux maladies ou encore à la verse et va évidemment jusqu’à la récolte avec mesure du rendement, du calibrage, du PS et du PMG afin d’obtenir une comparaison fiable pour supporter la garantie rendement du Pacte Hyvido » ajoute-t-il.

Retour sur une campagne marquée par un printemps sec et une forte régression de talles avec les 5 chargés de mission Syngenta.