France

Vous êtes ici

Pacte Hyvido : performance, conseil et garantie rendement

Orges Hyvido
09.06.2017
Travaux de récolte dans champ d'orge

Syngenta s’engage auprès des agriculteurs en facilitant l’accès à l’innovation des orges hybrides avec le Pacte Hyvido.

L’innovation, un moyen privilégié pour faire face à la crise agricole

Avec le Pacte Hyvido, Syngenta s’engage auprès des agriculteurs et des distributeurs en facilitant l’accès à l’innovation des orges hybrides. « L’innovation est aujourd’hui un moyen privilégié pour faire face à la crise agricole en sécurisant la rentabilité de l’investissement et en apportant plus de sérénité aux agriculteurs » souligne Olivier Borde, expert technique semences céréales chez Syngenta. « Avec plus de 160 parcelles sur notre réseau de référence, nous bénéficions d’un moyen de choix pour évaluer les orges hybrides Hyvido et pour créer les variétés de demain. Le Pacte Hyvido que nous développons auprès des agriculteurs en partenariat avec les distributeurs, leur permet de bénéficier de l’innovation des orges hybrides, sans aucun risque et avec un accompagnement technique personnalisé » ajoute-t-il.

Une offre simple basée sur la sécurité, la performance et l’accompagnement

Le Pacte Hyvido est une offre simple et sans engagement avec une inscription rapide lors de la commande auprès du distributeur, « il suffit d’acheter une variété d’orge hybride Hyvido ainsi que 2 produits de protection des plantes Syngenta homologués sur orges » explique Jean-François Ricateau, Responsable Solutions Progrès chez Syngenta. « Dès l’inscription, l’exploitation de l’agriculteur est géolocalisée et rattachée à 3 parcelles qui font partie de notre réseau de référence de 160 parcelles réparties sur toute la France. Ce réseau permet de comparer en toute impartialité sur une même parcelle les orges Hyvido et les lignées du semis à la récolte » précise-t-il. Pour atteindre la performance promise par les orges Hyvido et notamment les quintaux supplémentaires, les agriculteurs du réseau bénéficient d’un accompagnement technique personnalisé par les équipes Syngenta.

5 quintaux par hectare garantis ou remboursés

Et pour sécuriser cet investissement dans l’innovation des orges hybrides, le Pacte Hyvido offre un remboursement si l’hybride n’atteint pas un gain de 5 quintaux par rapport à la lignée dans les parcelles de référence. « À la récolte, nous mesurons l’écart de rendement avec les lignées, obtenu sur les 3 parcelles les plus proches de l’exploitation. Si un gain de rendement de 5 q/ha ou plus en faveur d’Hyvido par rapport à la lignée de référence est mesuré, cela signifie que la variété Hyvido a bien performé. Dans le cas contraire, la garantie est activée et Syngenta rembourse la différence de rendement pour satisfaire la promesse de performance à hauteur de 5 q/ha. Le remboursement peut aller jusqu’à 75 euros/ha (5 q à 15 euros/q) » observe Jean-François Ricateau.

Pour la campagne 2016/2017, plus de 1 700 agriculteurs ont souscrit au Pacte Hyvido et ont ainsi fait le choix de l’innovation en toute sérénité.

> Pour en savoir plus, rendez-vous aux Culturales à Reims les 14 et 15 juin prochains sur le stand Syngenta (A14-20).

Portrait de Thierry Lemaître agriculteur dans la VienneThierry Lemaître, agriculteur dans la Vienne 
« Avec la garantie de rendement, aucun risque à opter pour le choix des orges hybrides »
« Dans les conditions difficiles de 2016, j’ai obtenu 10 q/ha de mieux avec mon orge hybride. Cela ne m’a pas empêché de souscrire à la garantie de rendement car elle ne me coûte rien et les engagements pour en bénéficier ne sont à mes yeux vraiment pas compliqués à respecter. »