France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Mieux gérer la rhynchosporiose avec les orges Hyvido

Orges Hyvido
11.04.2017
Rhynchosporiose dans un champ d'orge

Les orges Hyvido sont plus résistantes à la rhynchosporiose que les lignées 6 rangs, un atout majeur face à une maladie en recrudescence.

Rhynchosporiose, 10 à 25 quintaux de nuisibilité

Selon des essais fongicides pluriannuels Arvalis (1) conduits de 2001 à 2012, la nuisibilité de la rhynchosporiose varie de 10 q/ha (en année moyenne) à 25 q/ha (en année à forte pression). « La rhynchosporiose est une maladie et un risque majeur pour les céréaliers », souligne Olivier Borde, expert technique semences céréales chez Syngenta, « un risque en progression ces dernières années avec une recrudescence observée de cette maladie dans de nombreuses régions ».

Orges Hyvido, une note de résistance de 7 à la rhynchosporiose

Pour mieux gérer la rhynchosporiose, la résistance variétale apparaît donc comme un levier de choix. Selon Arvalis (1), « la nuisibilité varie de façon importante en fonction des variétés plus ou moins sensibles au cortège des maladies et taches sur orges ». Or, souligne Olivier Borde, « la plupart des orges Hyvido ont une note GEVES de résistance à la rhynchosporiose de 7 alors que les lignées 6 rangs ont en moyenne une note de 4, ce qui fait des orges Hyvido, un véritable levier agronomique pour mieux gérer le cortège des maladies de l’orge sachant que ces orges hybrides affichent, avec une note de 6, également une bonne résistance à l’helminthosporiose, autre maladie majeure de l’orge. »

Orges Hyvido, une dépense fongicide plus raisonnée

La bonne résistance des orges Hyvido au cortège des maladies de début de cycle permet ainsi une gestion encore plus raisonnée de la protection fongicide. « Les orges hybrides Hyvido plus résistantes aux maladies permettent d’envisager une dépense fongicide optimale et sensiblement moins importante (si la pression n’est pas trop forte) que pour des variétés sensibles » remarque Olivier Borde. « Au final, les orges Hyvido sont non seulement plus productives mais également plus économes en intrants fongicides compte tenu de leur bonne résistance aux maladies de début de cycle, deux signaux très positifs pour une meilleure rentabilité de la culture de l’orge » ajoute-t-il.

(1) Source Arvalis Infos, Les Essentiels d’Arvalis, Mars 2017