Vous êtes ici

Share page with AddThis

5 raisons pour choisir les orges hybrides Hyvido en 2017

Orges Hyvido
28.08.2017
Récolte d'orge hybride

Choisir les orges Hyvido, c’est bénéficier de nombreux avantages : garantie rendement, productivité, rusticité...

Des performances garanties à + 5 quintaux/ha avec le Pacte Hyvido

« Avec le Pacte Hyvido, Syngenta s’engage auprès des agriculteurs en offrant un remboursement si l’hybride n’atteint pas un gain de 5 quintaux/ha par rapport à la lignée dans les parcelles de référence que nous avons mises en place sur toute la France » explique Olivier Borde, expert technique national Syngenta France. Le Pacte Hyvido permet ainsi aux agriculteurs de se lancer dans la culture des orges hybrides sans aucun risque.

Orges Hyvido, un potentiel supérieur aux lignées

Selon les années, les orges Hyvido permettent un gain de rendement indiscutable, de 5 à 10 quintaux par hectare, par rapport aux orges conventionnelles. « Les hybrides bénéficient de l’effet hétérosis avec des capacités augmentées par rapport aux deux lignées dont elles sont issues. Elles présentent notamment un système racinaire en moyenne plus élevé que chez les orges conventionnelles avec un volume 70 % supérieur qui leur permet de tirer un meilleur profit des ressources du sol. Elles ont également de très bonnes capacités de tallage, une fertilité des grains supérieure avec plus de grains par épis et des grains plus gros » observe Olivier Borde.

Hyvido, des orges rustiques

Les orges Hyvido sont plus résistantes à la rhynchosporiose et à l’helminthosporiose que les lignées. « C’est un véritable levier agronomique pour mieux gérer le cortège des maladies de l’orge et en particulier de la rhynchosporiose qui progresse dans de nombreuses régions » remarque Olivier Borde. Ainsi, avec les orges Hyvido, les agriculteurs peuvent envisager une dépense fongicide optimale et sensiblement moins importante que pour des variétés traditionnelles plus sensibles aux maladies.

Un pouvoir couvrant supérieur avec les orges Hyvido

Les orges Hyvido ont un développement de biomasse foliaire plus important qui contribue à une meilleure efficacité du désherbage. En effet, compte tenu de sa forte capacité de tallage, l’orge hybride a un port étouffant qui lui permet de rapidement prendre le dessus sur les adventices. Ainsi, l’agriculteur peut faire des économies sur les désherbants.

Le choix de 8 variétés Hyvido

Enfin, choisir les orges Hyvido, c’est accéder à huit variétés avec des atouts qui leur sont propres et adaptées à chaque situation, à chaque contexte pédoclimatique. « Tektoo est la variété la plus cultivée en France et est très régulière dans l’ensemble de la France, Volume est très présente dans l’Ouest de la France, Tooty est particulièrement adaptée aux sols argilo-calcaires. Et pour la campagne à venir, nous mettons sur le marché deux nouvelles variétés, Hook et Jettoo » précise Olivier Borde.