France

Vous êtes ici

Trois nouvelles orges hybrides à la gamme Syngenta Hyvido

Orges Hyvido
16.02.2021
Orges hybrides - Gamme Syngenta Hyvido

Avec SY Dakoota, SY Bankook et SY Dooblin, Syngenta enrichit la gamme Hyvido® avec des variétés pour toutes les régions.

SY Bankook, très productive et adaptée pour la méthanisation

SY Bankook est une nouvelle variété d’orge hybride inscrite au catalogue européen en 2020 qui se distingue par un très haut niveau de productivité avec un score de 109,5 % des témoins dans le réseau d’expérimentation Syngenta. « Son profil légèrement tardif à la reprise de végétation en sortie d’hiver permet à cette nouvelle variété d’exploiter au maximum les effets positifs de l’hybride sur la production de biomasse.  SY Bankook peut ainsi être valorisée, en fonction des besoins du marché, dans le circuit porteur de la méthanisation » précise Sébastien Pichard, Expert Technique Céréales France chez Syngenta, « cette flexibilité des débouchés (alimentation animale, ensilage-fourrage, biogaz) est très appréciée des agriculteurs ».
Enfin, le très bon comportement de SY Bankook envers l’ensemble des maladies de l’orge permet de réduire voire de supprimer le 1er passage fongicide. De surcroît, cette nouvelle variété dispose d’un bon PS (poids spécifique).

SY Dakoota, une variété d’orge hybride très productive et régulière

Inscrite depuis 2019 en Allemagne, SY Dakoota a confirmé ses performances dans le réseau d’essais français de Syngenta en 2019 et 2020 « avec un score de 109,1 % des témoins sur 23 sites » remarque Sébastien Pichard. Ce haut niveau de productivité qui caractérise les orges Hyvido, est associé à une régularité qui permet à SY Dakoota d’être cultivée sur l’ensemble des régions françaises y compris sur des « petites terres » grâce à un remplissage des grains rapide en fin de cycle. On note aussi le bon comportement de cette nouvelle variété vis-à-vis des maladies qui affectent l’orge et plus particulièrement la ramulariose, maladie sous surveillance en France.

SY Dooblin, une orge hybride programmée pour le Sud

SY Dooblin est une orge hybride Hyvido® inscrite en Espagne depuis 2017. « Cette variété inscrite au catalogue européen est particulièrement bien adaptée aux zones céréalières du Sud de la France. Elle présente un cycle rapide, une hauteur assez courte et une bonne tenue à la casse du col de l’épi, autant d’atouts qui lui permettront d’exprimer tout son potentiel dans les conditions climatiques de ces régions soumises régulièrement à des risques de stress hydrique » observe Sébastien Pichard. « SY Dooblin offre par ailleurs un bon profil maladies (notes de tolérance aux principales maladies entre 6,5 et 7) et un très bon niveau de production qui lui permet de figurer en tête des orges hybrides dans notre réseau Sud France en 2020 avec un score de 104,1 % » ajoute-t-il. Cette bonne tolérance aux maladies mais aussi à la verse est un avantage majeur pour raisonner et alléger la protection phytosanitaire.


Focus : 9 variétés à la gamme Syngenta Hyvido®

La gamme des orges hybrides Hyvido® compte désormais 9 variétés : SY Bankook, SY Dakoota, SY Dooblin, SY Galileoo, Hook, Jettoo, SY Phantoom, SY Pool, Tektoo.
Grâce à la génétique renouvelée, les céréaliers bénéficient de variétés d’orges d’hiver offrant :

  • une haute productivité : en moyenne + 7,4 q/ha (base 51 duels avec les lignées sur 4 années d’essais),
  • une régularité de production (en moyenne depuis 5 ans, SY Tektoo a des performances comprises entre 103 et 104 % alors que les témoins lignées du marché varient de 94 % à 106 % sur la même période),
  • une très bonne tolérance aux maladies qui permet d’alléger la protection phytosanitaire en réduisant voire supprimant le 1er passage fongicide,
  • un désherbage facilité grâce à une production de biomasse supérieure et précoce qui étouffe les adventices en leur limitant l’accès à la lumière,
  • une flexibilité des débouchés : grain, ensilage/fourrage, biogaz.