Vous êtes ici

Share page with AddThis

Intégrer les SDHI dans les programmes

Céréales
02.10.2013
Symptômes de septoriose dans du blé

Les SDHI confirment leur haut niveau de performance sur les maladies foliaires des céréales, dont la septoriose.

Leur mode d’action original constitue une nouvelle arme intéressante pour lutter contre la septoriose, à intégrer dans vos programmes fongicide, à raison d’un seul par hectare et par an pour les applications foliaires.

Les SDHI, une famille très intéressante contre la septoriose

Les Inhibiteurs de la succinate hydrogénase agissent au niveau du complexe II de la membrane des mitochondries, en inhibant la respiration cellulaire et la production d’énergie, ce qui stoppe le développement du champignon. Des produits à base de cette famille de substances actives récemment autorisés en application foliaire ont prouvé leur haut niveau d’efficacité pour lutter contre les principales maladies des céréales dont la septoriose.

SDHI, une nouvelle arme face au développement des résistances

Ces fongicides sont une arme précieuse à intégrer dans les programmes pour maîtriser les maladies foliaires des céréales. Pour préserver leur efficacité à long terme et veiller à ne pas favoriser l’apparition de résistances, il est recommandé d’associer les SDHI avec des fongicides appartenant à d’autres familles chimiques, et de les utiliser à des doses efficaces.
Les souches résistantes aux DMI ne le sont pas vis-à-vis des SDHI, ces 2 familles sont donc parfaitement complémentaires.

Après Vibrance Gold, on peut utiliser un SDHI en foliaire
Vibrance Gold, protection fongicide des semences, contient du sédaxane, substance active appartenant à la nouvelle génération des SDHI. Grâce à son efficacité contre le rhizoctone, les fusarioses et les principales maladies des fontes de semis, Vibrance Gold permet d’assurer un meilleur développement racinaire. Le sedaxane n’ayant pas d’efficacité sur les maladies foliaires, il est donc possible d’appliquer un SDHI en utilisation foliaire sur une culture protégée avec du Vibrance Gold.

> Retour au dossier Protection Fongicide Responsable