Vous êtes ici

Share page with AddThis

Nord-Ouest : Elatus Era, référence pour le T2 des orges

Céréales
26.06.2017
Zoom sur feuille d'orge atteinte de ramulariose

Elatus Plus partenaire et Elatus Era ont confirmé leur efficacité avec un spectre complet sur les maladies des orges.

Le plus large spectre d’efficactité sur les maladies des orges

« Malgré un printemps très sec, la pression maladie sur orges a été importante en particulier en fin de cycle » observe Bertrand Moncomble, responsable technique terrain Nord-Ouest chez Syngenta. « Les solutions Elatus Plus associées à une triazole + chlorothalonil et Elatus Era ont offert aux producteurs les plus larges spectres d’efficacité du marché à la fois sur des maladies : helminthosporiose, rhynchosporiose mais aussi rouille naine, ramulariose et grillures ». Le bon positionnement au stade DFE des solutions à base de Solatenol™ et le respect des doses ont permis de bénéficier de la puissance et de la persistance d’action de ce nouveau SDHI.

Efficacité remarquée en association avec le chlorothalonil sur ramulariose

« Dans les essais où nous avons observé de la ramulariose et/ou des grillures de fin de cycle, Elatus Era associé au Bravo ou à l’Amistar Opti figurent parmi les meilleures solutions dans les essais devant les références actuelles du marché » commente Bertrand Moncomble. La ramulariose peut entraîner des pertes de rendement jusqu’à 20 à 25 quintaux par hectare et les grillures jusqu’à 15 à 20 quintaux par hectare.

Avec une strobilurine ou du cyprodinl sur helminthosporiose

Dans le Nord-Ouest, l’helminthosporiose est une maladie fréquente en particulier sur les variétés les plus sensibles. « Nos solutions à base de Solatenol™ en association avec une strobilurine ou du cyprodinil, ont apporté un gain d’efficacité par rapport aux autres SDHI du marché. L’association Elatus Era / Amistar Opti figure parmi les meilleures modalités dans les essais avec le spectre plus complet sur l’ensemble des maladies de l’orge d’hiver » précise Bertrand Moncomble.

Un grand pas dans la lutte contre les rouilles

Enfin, l’arrivée du Solatenol™ sur le marché des fongicides céréales a permis de faire un grand pas dans la lutte contre les rouilles des céréales. « Nos offres Elatus Plus partenaire et Elatus Era ont confirmé un très haut niveau d’efficacité sur la rouille jaune des blés sans avoir besoin de rajouter une strobilurine comme le nécessitent d’autres SDHI du marché » remarque Bertrand Moncomble. Pour rappel, la rouille jaune est une maladie redoutable qui peut entraîner des pertes de rendement jusqu’à 30 à 35 quintaux par hectare.