France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Centre : top départ pour la protection contre rouilles et septoriose

Céréales
11.05.2017
Septoriose du blé

Les blés sont au stade DFE* à début épiaison. C’est le moment de les protéger des rouilles et de la septoriose

Après la sécheresse, retour des pluies et des maladies

La région Centre a connu une période de sécheresse marquée en début de campagne. « Les maladies se sont peu développées jusqu’à présent, la progression de la septoriose a été limitée et il a été signalé quelques foyers de rouille jaune » observe Luc Flamant, responsable support technique régional de la région Centre-Est chez Syngenta. En revanche, l’oïdium était bien présent compte tenu des conditions climatiques particulièrement sèches. « Avec le retour de pluies fin avril, début mai, les risques septoriose et rouille vont revenir au 1er plan » remarque Luc Flamant.

Positionner le Solatenol™ au stade dernière feuille étalée

 Pour les parcelles qui n’ont pas reçu de 1er traitement fongicide et afin d’assurer une longue protection du feuillage vis-à-vis de ces deux risques majeurs, Syngenta recommande d’intervenir très rapidement au stade dernière feuille étalée avec la nouvelle solution SDHI à base de** Solatenol. Dans le cas d’une application après un T1, il est important d’intervenir en respectant un délai de 3 semaines (maximum 4) à la dose de 0,6 /ha pour Elatus Plus associé à un partenaire et à la dose de 0,75 l/ha pour Elatus Era. Pour bénéficier d’une protection optimale des blés, il faut impérativement positionner le Solatenol tôt dans le cycle de développement des maladies en veillant à respecter l’alternance des triazoles utilisées.

« L’ajout de chlorothalonil avec les solutions Elatus Plus est un plus pour préserver l’efficacité sur septoriose et le rendement » observe Luc Flamant. « La septoriose et les rouilles sont des maladies très dommageables sur les dernières feuilles des blés, c’est le moment d’intervenir pour préserver le potentiel de ces cultures » ajoute-t-il.

*DFE : Dernière Feuille Etalée
**Solatenol™ est le nom de marque de la matière active benzovindiflupyr contenue dans Elatus Plus et Elatus Era.