France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

J'ai testé l'innovation fongicide céréales sur mon blé Trapez

Rémi Tant

Département : Aisne (02)
Taille de l'exploitation : 98 ha
Cultures : Blé, betterave, colza
Test : Blé tendre d'hiver (Trapez)
Date de semis : 09 Octobre 2015
Date d'application : 09 Mai 2016

“ Mon technicien m'avait vanté tous les avantages de régularité et de persistance d'action d'ELATUS™ PLUS associé. J'ai pu sur le terrain m'en rendre compte „

On doit faire face à toutes les maladies et notamment la rouille qui, depuis quelques années, m'oblige à effectuer un 4ème passage sur des variétés très sensibles comme Trapez. Sinon, ma stratégie habituelle repose sur 3 interventions avec un SDHI en T2. Je suis très attentif aux avis de la coopérative pour agir, tout en observant beaucoup mes parcelles pour guetter et traquer les pressions maladies.

Cette année, j'ai testé l'innovation fongicide Syngenta sur une parcelle de 2 ha de blé Trapez que j'aime semer pour son potentiel.

Quand j'ai appliqué ce SDHI le 9 mai tout s'est très bien passé. La manipulation des 2 bidons, ELATUS™ PLUS associé et celui de son partenaire Cermira, n'est pas un problème technique même si je préfère le tout formulé pour la sécurité de l'utilisateur et le stockage.

Peu de temps après la pulvérisation d'ELATUS™ PLUS associé, j'ai remarqué très nettement une action rapide du produit. La parcelle était plus verte et les maladies, septoriose et rouille, mieux contenues. Mon technicien m'avait vanté tous ses avantages, de régularité et de persistance d'action. J'ai pu sur le terrain m'en rendre compte. ELATUS™ PLUS associé tient ses promesses. Néanmoins, à l'approche de la moisson, les parcelles se sont harmonisées. ELATUS™ PLUS associé ne se distinguait plus autant même si la progression de la maladie a été ralentie.

J'ai récolté le 10 août et cette année fut catastrophique en termes de résultats. Avec une moyenne de 47 q/ha sur l'exploitation en céréales (c'est plus du double habituellement), j'ai fait 40 q/ha pour ELATUS™ PLUS associé et 38 q/ha dans le reste du Trapez. Un PS à 60 et un taux de protéines à 14 qui se retrouvent partout.

Sensible aux innovations, car il faut aller de l'avant, et convaincu par mon technicien, je vais utiliser l'an prochain ELATUS™ PLUS associé sur toutes mes parcelles de blé. Je vais comparer les prix bien sûr mais son efficacité peut faire la différence en année ordinaire.

Il faut croire et suivre les innovations produit ; c'est une façon pour nous agriculteurs de faire avancer et évoluer notre secteur.

Photos comparatives ELATUS™ PLUS associé vs témoin non traité (essai Syngenta)