France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

J'ai testé l'innovation fongicide céréales sur mon blé Ascott

Régis Bonnin

Département : Vendée (85)
Taille de l'exploitation : 220 ha
Cultures : Céréales, colza, maïs
Test : Blé tendre d'hiver (Ascott)
Date de semis : 25 Octobre 2015
Date d'application : 24 Avril 2016

“ La parcelle traitée ELATUS™ ERA affiche un gain de + 5 q/ha ; j'ai en PS 77,45 contre 74,75 pour la parcelle témoin „

Sur mon exploitation, je dois lutter chaque année contre 3 maladies majeures que sont le piétin verse, la septoriose et la fusariose. Les excès de pluie en continu sur les mois de mai et juin n'ont fait qu'accentuer le phénomène.

Mon maître mot étant l'optimisation, je commence par une protection de semences pour limiter le piétin. Ensuite, 4 traitements fongicides que j'utilise à 30% de la dose. En clair, mon enveloppe ne doit pas excéder les 85 €/ha et par an. J'ai l'habitude de mettre un SDHI sur la dernière feuille étalée. Et, en fin de cycle, je traite à la floraison contre la fusariose. Je varie les matières actives et j'alterne les molécules pour gagner en efficacité et lutter contre les résistances. La réunion organisée chaque hiver par Arvalis m'apprend beaucoup sur les bonnes pratiques. Et si nécessaire, je complète mes informations avec le technicien de ma coopérative.

Curieux et sensible aux innovations, j'ai testé cette année ELATUS™ ERA en association sur une parcelle de blé tendre Alixan semé le 25 octobre 2015. Je l'ai épandu en T2 (3ème passage sur les 4) le 24 avril.

Les photos parlent d'elles-mêmes. La bande non traitée a été pourrie de maladie très rapidement, vers le 15 mars. Et par rapport aux autres parcelles, les blés traités ELATUS™ ERA sont restés beaucoup plus verts et plus longtemps, de 10 à 15 jours par rapport à la parcelle témoin, traitée avec un autre SDHI. La maladie est arrivée moins vite. Mais, avec la pluie de ces 10 derniers jours, toutes les parcelles s'homogénéisent et l'effet vert a quasiment disparu.

La récolte s'est faite le 20 Juillet, sous forte chaleur avec plus aucune paille verte.

En termes de rendements, la parcelle traitée ELATUS™ ERA affiche :
75 à 80 q/ha et 70 à 75 q/ha pour la parcelle témoin (soit un gain de 5 q/ha).
En PS : 77,45 pour ELATUS™ ERA et 74,75 pour la parcelle témoin.
Pour le taux de protéines : 11,9 pour la parcelle témoin et 11, 4 pour ELATUS™ ERA.
Taux d'humidité : 10 pour les 2 parcelles.

Pour la campagne prochaine, je suis prêt à utiliser ELATUS™ ERA s'il tient dans mon enveloppe. C'est l'équilibre imposé entre prix/dose/efficacité qui conditionne mes achats. J'attends donc de le voir en rayon !

Photos de mon essai blé à Boulogne


Blé protégé avec ELATUS™ ERA


Témoin non traité