France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

J'ai testé l'innovation fongicide céréales sur mon blé Fructidor

Pol Guichon

Département : Marne (51)
Taille de l'exploitation : 125 ha
Cultures : Céréales, colza et trèfle violet
Test : Blé tendre d'hiver (Fructidor)
Date de semis : 07 Octobre 2015
Date d'application : 18 Mai 2016

“ Pour moi, ELATUS™ ERA a une persistance d'action plus longue
dans le temps „

Notre problème courant et majeur est de contenir la septoriose. En fonction de mes variétés j'adapte ma stratégie fongicide qui repose généralement sur 3 passages. Sur certaines, parfois je décale ou fais l'impasse d'une intervention si je n'observe aucun symptôme de maladie sur la culture. J'opte pour les doses moyennes préconisées par ma coopérative. Mon objectif est de limiter toutes formes de résistance. C'est pour cette raison d'ailleurs que j'utilise toujours un SDHI en T2 pour l'efficacité de cette nouvelle famille de molécules.

J'ai testé le nouveau SDHI de Syngenta le 18 mai, sur une variété récente de blé, le Fructidor, en contrat de multiplication de semences. ELATUS™ ERA en association, tel que j'ai eu à le tester, s'est très bien comporté. C'est un produit liquide qui se mélange très bien et ne laisse aucun dépôt, facilitant le rinçage du bidon. C'est vraiment appréciable pour l'utilisateur !

Quelques semaines après l'application, j'ai vu que le feuillage de la parcelle ELATUS™ ERA est resté vert plus longtemps. La maladie a été mieux contenue ; elle est montée moins rapidement. La dernière feuille a fini par être touchée mais en fait le produit a retardé le processus maladie. Pour moi, ELATUS™ ERA a une persistance d'action plus longue dans le temps. Du coup, mes parcelles classiques étaient bonnes à moissonner quelques jours avant.

J'ai récolté le 14 août. Tout était bien mûr sans reliquat de paille verte.

En termes de résultat, je note un écart d'un bon quintal/ha en faveur du ELATUS™ ERA (65 q/ha de moyenne cette année pour 100q/ha d'habitude dans cette même parcelle).

Un PS à 70 et un taux de protéines à 13 identiques partout.

Pour la campagne prochaine, je vais utiliser ELATUS™ ERA sur une partie de mon blé. C'est un bon produit. L'idée est de me rendre compte de tout son potentiel en année normale.

Il est aussi homologué sur orge, c'est un plus. J'utilise aussi un SDHI sur cette culture et n'avoir qu'un produit pour les deux, c'est intéressant pour mes achats et mon stockage. Je suis très attentif aux nouveautés produits car elles peuvent répondre à nos problématiques, maladies, insecticides ou herbicides, en constante évolution.

Photos de mon essai blé à Vertus


Blé protégé avec ELATUS™ ERA


Témoin non traité