France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

J'ai testé l'innovation fongicide céréales sur mon blé Musik

Nicolas Rossin

Département : Côte-d'Or (21)
Taille de l'exploitation : 250 ha
Cultures : Maïs, moutarde, colza, blé, orge, soja
Test : Blé tendre d'hiver (Musik)
Date de semis : 20 Octobre 2015
Date d'application : 17 Mai 2016

“ On voyait très nettement la bande bien verte du ELATUS™ ERA au milieu
des autres. La persistance du produit est bien réelle „

Mon critère est de bien sélectionner mes variétés en fonction des pressions maladies. Sur mon exploitation, je lutte contre la septoriose bien sûr mais aussi contre la mosaïque du blé qui peut être dévastatrice. Ma stratégie habituelle repose sur 2 passages ; et en fonction des années, je dois intervenir une 3ème ou 4ème fois en modulant les doses. J'adapte en permanence mes traitements en fonction de la météo. Je suis très attentif aux bulletins de la Chambre d'Agriculture et j'observe beaucoup mes parcelles. Ce n'est jamais pareil.

Pour cette campagne, j'ai effectué mon T1 à la dose recommandée. Et au bout de 3 semaines, avant le T2, je suis intervenu avec un chlorothalonil à ¾ de la dose. Puis au moment de la floraison, j'ai traité contre la fusariose. Mais il était déjà trop tard et l'efficacité de ce traitement a été limitée.

Très à l'écoute des innovations produits, en recherche de performance et de coût, j'ai testé ELATUS™ ERA, en association. Je l'ai épandu sur du blé Musik à la dernière feuille étalée comme mon autre SDHI. Le mélange et la pulvérisation se sont très bien effectués. Rien de gênant à signaler.

Même si j'ai pu observer rapidement un effet vert du ELATUS™ ERA, la comparaison avec la parcelle témoin ou avec celle qui a reçu un autre SDHI n'est pas fiable dans la mesure où je n'ai pas effectué le même nombre de traitements partout. La parcelle ELATUS™ ERA a reçu 2 traitements contre 4 pour les autres. Néanmoins, 3 semaines après la pulvérisation, on voyait très nettement la bande bien verte du ELATUS™ ERA au milieu des autres. La persistance du produit est bien réelle.

Les résultats à la récolte ne sont donc pas significatifs.

Je suis disposé à utiliser l'an prochain ELATUS™ ERA. En fonction de son coût, je vais l'inscrire dans mon programme fongicide avec un nombre de passages en rapport à mes pressions maladies.

Photos de mon essai ELATUS™ ERA à Varois et chaignot


Plan large


Zoom parcelle