France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

J'ai testé l'innovation fongicide céréales sur mon blé Sokal

Jean-Marc Oudot

Département : Meurthe-et-Moselle (54)
Taille de l'exploitation : 220 ha
Cultures : Céréales, maïs, tournesol, colza et pois
Test : Blé tendre d'hiver (Sokal)
Date de semis : 20 Octobre 2015
Date d'application : 21 Avril 2016

“ Les chiffres apportent bien la preuve de l'efficacité
d'ELATUS™ PLUS associé alors que le contexte était très difficile „

Ma stratégie fongicide est en général dépendante de mes cultures précédentes : 2 passages derrière colza, pois, tournesol, et 3 après un maïs grain. L'objectif est de contenir la septoriose, pression maladie majeure de la région, avec en plus cette année la fusariose survenue avec un printemps très humide. La rouille est maitrisée avec un premier apport bien positionné. En T2, j'interviens en préventif avec un SDHI pour leur efficacité reconnue.

Participer à des essais m'intéresse beaucoup. Je collabore avec Syngenta pour tester des variétés de maïs et d'orge. On est ainsi informé des avancées techniques. En semences comme en produits phyto, je compare ensuite les résultats et j'adapte mes approvisionnements.

J'ai donc testé ELATUS™ PLUS associé au Cherokee, le 21 avril, sur une parcelle de blé Sokal, derrière maïs.

Tout s'est très bien passé au moment de la préparation et de l'application. Manipuler les deux bidons n'est vraiment pas un souci. C'est très fréquent, on y est habitué.

Aux premières observations, je n'ai rien remarqué de majeur. J'ai été très attentif à l'évolution des parcelles en m'y rendant très fréquemment. Le témoin non traité, lui, a de suite décroché, pourri de septoriose. L'effet vert ne pouvait pas être observable avec cette variété de blé. Le Sokal donne à la végétation une nuance bleutée. En revanche, la parcelle ELATUS™ PLUS associé a mieux contenu la maladie jusqu'à la moisson.

J'ai récolté le 6 août avec plus aucune tige verte dans les parcelles. En termes de résultats, le test a bien fonctionné avec 69 q/ha pour ELATUS™ PLUS associé , un PS à 74 et un taux de protéines à 11. La parcelle qui a reçu mon programme habituel affiche un rendement de 65 q/ha, 72 de PS et 10 pour le taux de protéines.

Ces chiffres apportent bien la preuve de l'efficacité d'ELATUS™ PLUS associé alors que le contexte était très difficile. Je vais probablement l'utiliser l'an prochain pour notamment apprécier tout son potentiel en année ordinaire. J'attends de connaître son prix !

Photos de mon essai ELATUS™ PLUS associé à Velaine-en-Haye


Plan large


Zoom parcelle