France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

J'ai testé l'innovation fongicide céréales sur mon blé Oregrain

Jean-Marc Morchoisne

Département : Essonne (91)
Taille de l'exploitation : 310 ha
Cultures : Céréales, colza, betterave et pois
Test : Blé tendre d'hiver (Oregrain)
Date de semis : 07 Novembre 2015
Date d'application : 16 Mai 2016

“ Un gain de 3 q/ha... ELATUS™ ERA est un produit persistant et qui préserve
la culture des maladies „

En termes de traitements, rien n'est systématique. Je fais face aux pressions classiques et majeures de la région, septoriose, fusariose et rouille en fonction des variétés. Je traite de façon efficace et raisonnée. J'opte pour 2 passages et un troisième quand je ne peux pas faire autrement, comme cette année contre la fusariose. Un T1 de la famille des triazoles, en préventif, sur les conseils de la Chambre et des alertes que l'on reçoit ; en T2, depuis 2 ans, un SDHI.

Je suis très sensible aux innovations pour ce qui relève de la génétique et de la santé végétale. Je recherche un bon rapport qualité/prix avec une dimension environnementale non négligeable.

J'ai testé ELATUS™ ERA en association sur une variété de blé à forte valeur ajoutée en meunerie, l'Oregrain. La bouillie et la pulvérisation se sont très bien passées.

Quelques semaines après l'application, j'ai été stupéfait par la différence de couleur de la parcelle ELATUS™ ERA. Elle était d'un vert très soutenu et très visible de loin. Les feuilles étaient bien étalées, vertes et préservées de septoriose. L'épi était vraiment bien sain. Jusqu'à la moisson, la parcelle s'est bien tenue.

Nous avons récolté le 31 juillet et d'après le capteur de rendement de la machine, j'ai noté un gain de 3 q/ha pour ELATUS™ ERA.

Le PS de 70,6 et le taux de protéines de 12,4 étaient, par contre, identiques sur les parcelles.

Pour moi, ELATUS™ ERA est un produit persistant et qui préserve la culture des maladies.

Pour la prochaine campagne, les critères économiques me guideront pour utiliser ou pas ce nouveau SDHI. On investit pour gagner plus. Sur orge, je n'y ai pas encore réfléchi car mon programme fonctionne bien.

Photos de mon essai blé à Etampes