France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

J'ai testé l'innovation fongicide céréales sur mon blé Boregar

Hervé Vanderhaeghe

Département : Nord (59)
Taille de l'exploitation : 100 ha
Cultures : Céréales, betterave sucrière,
pommes de terre, lin, colza
Test : Blé tendre d'hiver (Boregar)
Date de semis : 03 Octobre 2015
Date d'application : 16 Mai 2016

“ A la moisson, la dernière feuille est restée saine plus longtemps
dans la parcelle ELATUS™ PLUS associé „

Situé en bordure maritime, je dois faire face à des pressions de rouille jaune très virulentes. Les conditions climatiques, hiver doux et humide avec un printemps frais, profitent bien à cette maladie.

J'ai testé cette année le nouveau SDHI de Syngenta, ELATUS™ PLUS associé au Cermira.

Rien à signaler au niveau de la préparation ou de la pulvérisation. A priori, je n'aime pas le double pack. Je préfère le tout formulé… mais il faut voir la présentation prévue pour ELATUS™ PLUS associé , le S-pac connect, qui permet de désolidariser les bidons.

L'essai, le 16 mai, s'est fait sur une parcelle de 2 ha de blé Boregar, variété à fort potentiel, demi-précoce et plutôt résistante aux maladies.

Quelques semaines après l'épandage et par rapport au témoin qui n'avait reçu aucun traitement, ELATUS™ PLUS associé a très bien contenu la maladie. Par rapport à mon programme, je peux signaler une petite différence de couleur, avec un effet vert plus marqué dans la parcelle ELATUS™ PLUS associé. La rouille et la septoriose ont été contenues de façon identique dans les 2 parcelles. Mes observations et analyses ont été conduites scrupuleusement avec comptages à différentes périodes et les deux protocoles ont vraiment bien fonctionné. Pourtant les conditions météo de cette année ont rendu nos interventions dans les champs très compliquées ; on roulait dans la boue. Il ne fallait pas rater les fenêtres météo pour effectuer nos traitements.

A la moisson, le 31 juillet, la dernière feuille est restée saine plus longtemps dans la parcelle ELATUS™ PLUS associé. En termes de résultats j'aime la précision et les données justes : un rendement dans ma parcelle de 85 q/ha et 86 q/ha pour ELATUS™ PLUS associé. Le témoin non traité affiche : 61 q/ha. Des PS à 77 et taux de protéines à 12,8 identiques.

La moyenne sur l'exploitation est de 80 q/ha alors que nous réalisons habituellement plus de 100 q/ha. On fait toujours mieux que la moyenne nationale.

Je vais probablement utiliser ce nouveau SDHI l'an prochain car ELATUS™ PLUS associé est prometteur. Je travaille en non labour pour préserver la vie des sols et des micro-organismes. Les produits phytosanitaires sont essentiels en santé végétale comme les médicaments en santé humaine. Je les utilise non pas pour gagner deux ou trois quintaux mais pour préserver et/ou soigner mes cultures.

Photos de mon essai blé à Leffrinckoucke


Blé protégé avec ELATUS™ PLUS associé


Témoin non traité