France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

J'ai testé l'innovation fongicide céréales sur mon blé Rubisko

Hervé Soissons

Département : Pas-de-Calais (62)
Taille de l'exploitation : 220 ha
Cultures : Céréales, betterave, colza, lin, maïs fourrage
Test : Blé tendre d'hiver (Rubisko)
Date de semis : 13 Octobre 2015
Date d'application : 21 Mai 2016

“ Le gain de rendement est très appréciable et m'a convaincu ! „

En année classique, nos pressions maladies le sont autant avec la septoriose que la fusariose. Mais, avec cette campagne 2016, tout est perturbé ! Pour la première fois depuis mon installation en 1989, j’ai vu de la rouille jaune. On en avait peut-être les autres années mais elle était totalement contenue et passait inaperçue !

En protection fongicide, j’opte pour 3 passages et toujours à demi-doses. Avec une moyenne de rendement depuis 5 ans à 102 q/ha en céréales, ma stratégie fonctionne bien. En général, mes traitements éradiquent bien toutes les maladies. A chaque passage, je mélange plusieurs molécules que j’alterne pour une efficacité optimale et pour éviter les résistances.

J’ai testé ELATUS™ ERA en association sur du blé Rubisko à la dernière feuille étalée, le 21 mai. Rien à signaler au niveau de la pulvérisation. Et 8 jours seulement après l’application, la parcelle traitée avec ce nouveau SDHI avait une couleur verte, très différente des autres. De très loin, ELATUS™ ERA se distinguait. La dernière feuille est restée protégée, jusqu’à la fin. Le produit a très bien contenu la septoriose et la rouille.

A cause du temps peu séchant et de la pluie, la moisson a été tardive. On a récolté la parcelle le 9 août et il n’y avait plus de tige verte. Je suis très satisfait des résultats. Pour ELATUS™ ERA, c’est 4 q/ha de plus avec un rendement de 74 q/ha contre 70 q/ha dans la parcelle avec mon programme classique. Le PS à 69 et le taux de protéines à 12,5 sont identiques partout. Sur le témoin non traité, la rouille a progressé de façon vertigineuse. Mi-juillet, cette parcelle était totalement grillée.

Le gain de rendement est très appréciable et m’a convaincu. Qu’il soit aussi homologué sur orge m’intéresse. Je vais étudier cette possibilité. Toute innovation me passionne pour observer, analyser les potentiels et les résultats. Je suis ouvert à tout pour adapter et raisonner mes interventions.

Photos de mon essai ELATUS™ ERA à Framecourt


Plan large


Zoom parcelle