France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

J'ai testé l'innovation fongicide céréales sur mon blé Kilimanjaro

Grégoire Baes

Département : Somme (80)
Taille de l'exploitation : 220 ha
Cultures : Blé, pommes de terre, betterave, fèverole, colza
Test : Blé tendre d'hiver (Kilimanjaro)
Date de semis : 05 Octobre 2015

“ La parcelle ELATUS™ PLUS associé était plus propre et en fin de cycle, il y avait plus de taches de maladie sur ma parcelle classique „

Chaque année, je prévois systématiquement 3 passages fongicides. Je fais mes achats en morte saison et je programme mes traitements comme cela. Cette année et sur certaines variétés comme Trapez, j'ai dû intervenir une 4ème fois pour contenir une pression de rouille jaune. Durant cette campagne totalement atypique, j'ai observé aussi une septoriose arrivée en milieu/fin de cycle qui est montée sur épi de façon exceptionnelle. J'utilise les SDHI depuis deux ans car c'est un nouveau mode d'action qui me permet d'alterner les molécules et donc d'éviter au maximum les résistances.

C'est avec intérêt que j'ai participé à cet essai. J'ai testé ELATUS™ PLUS associé au Cermira sur une parcelle de 2 ha de blé Kilimanjaro. C'est une variété à fort potentiel, sensible à la verse, aux maladies et notamment la rouille jaune. J'étais donc très intéressé de voir comment allait agir l'innovation Syngenta sur ce blé.

J'ai effectué le mélange, la préparation et la pulvérisation le 19 mai en T2, comme préconisé. Tout s'est très bien passé.

5 à 6 semaines après l'application, j'ai pu observer une bien meilleure tenue de la parcelle ELATUS™ PLUS associé. Par rapport à mon programme classique, je note une meilleure persistance du produit. ELATUS™ PLUS associé est bien efficace et la rouille jaune, notamment, a été bien contenue. En fait jusqu'à la moisson, cette parcelle s'est mieux comportée. Elle était plus propre et en fin de cycle, il y avait plus de taches de maladie sur ma parcelle classique. Je n'ai pas pu faire de comptage précis car le blé a bien versé, ce qui a rendu très complexe le battage de cette parcelle.

On a moissonné le 11 août. Des tiges vertes étaient encore présentes dans ELATUS™ PLUS associé.

En termes de résultats, les chiffres sont identiques d'une parcelle à une autre : 34 q/ha, un PS de 59 et un taux de protéines à 17. Ma moyenne habituelle sur l'exploitation en céréales est de 100 q/ha ! On a beaucoup souffert d'un manque de fertilité des épis avec peu de grains… plus le phénomène de verse qui n'a rien arrangé.

J'utiliserai à nouveau ELATUS™ PLUS associé car je suis très réceptif aux nouveautés. Je ne sais pas quand mais j'y reviendrai ! J'attends de voir le prix à la vente.

Photos comparatives ELATUS™ PLUS associé vs témoin non traité (essai Syngenta)