France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

J'ai testé l'innovation fongicide céréales sur mon blé Creek

Clément Alavoine

Département : Aisne (02)
Taille de l'exploitation : 140 ha
Cultures : Céréales, pommes de terre, lin,
pois de conserve
Test : Blé tendre d'hiver (Creek)
Date de semis : 12 Octobre 2015
Date d'application : 17 Mai 2016

“ ELATUS™ ERA a une durée d'action inégalée „

Sur l'exploitation, en année ordinaire, on doit faire face à 3 pressions maladies : un gros risque de rouille jaune en début de cycle en mars/avril, puis la septoriose en avril/mai et en fin de floraison, la fusariose. Ma stratégie repose sur 3 interventions espacées de 15 jours à 3 semaines. Mais, cette année, la pluie a lessivé un traitement et on a dû refaire un passage autour du 4 mai. Ce 4ème passage reste exceptionnel. En T2, et depuis 5 campagnes, on est favorable aux SDHI pour leur efficacité et leur mode d'action préventif par rapport au curatif des triazoles.

Le test ELATUS™ ERA a porté sur 2 ha de Creek, un blé tendre que je fais pour la première fois. C'est une variété intermédiaire, plutôt bien résistante aux pressions maladies. L'application de ELATUS™ ERA en association, le 17 mai, s'est déroulée sans souci.

Au début, ma parcelle classique se tenait mieux mais elle a très vite été rattrapée par ELATUS™ ERA qui s'est très bien comporté dans le temps. La parcelle ELATUS™ ERA a tenu longtemps. Elle a mieux contenu les maladies, rouille jaune et septoriose. La dernière feuille a été protégée jusqu'à la moisson. La différence entre les parcelles était très visible.

J'ai récolté le lundi 15 août et en termes de résultats, tout s'est lissé. Au capteur de rendement de la machine, on voit s'afficher les mêmes chiffres partout : 60 q/ha, avec un PS de 69 et un taux de protéines à 13.

Pour moi, ELATUS™ ERA a une durée d'action inégalée. Cette année, si atypique, fausse la donne par rapport au potentiel que peut offrir ce nouveau SDHI.

C'est certain, pour la campagne prochaine, je vais l'utiliser sur une parcelle ou deux de blé, pour juger et analyser ses performances en année classique. Et qu'il soit homologué sur orge peut aussi nous intéresser. J'attends de voir le prix. J'apprécie tout particulièrement d'adhérer à de tels essais car on profite d'un suivi technique et d'informations pointus sur les produits. On est ainsi acteur des innovations de notre secteur.

Photos comparatives ELATUS™ ERA vs témoin non traité (essai Syngenta)