Vous êtes ici

Share page with AddThis

J'ai testé l'innovation fongicide céréales sur mon blé Cellule

Cédric Brondeau

Département : Deux Sèvres (79)
Taille de l'exploitation : 320 ha
Cultures : Blé, orge, colza et tournesol
Test : Blé tendre d'hiver (Cellule)
Date de semis : 25 Octobre 2015
Date d'application : 27 Avril 2016

“ ELATUS™ ERA en association a permis de tenir la plante à l'écart de la maladie : + 7 jours par rapport à la parcelle traitée avec un autre SDHI, malgré des cycles très pluvieux „

Cette année fut particulièrement compliquée ! Alors qu'en début d'année et au printemps, on prévoyait une récolte exceptionnelle, toutes les cartes ont été rebattues en ces mois de mai et juin. C'était la mousson chez nous avec des pluies en continu jusque début juillet. Je n'ai fait que 3 traitements fongicides au lieu de 4 habituellement car la septoriose n'est pas apparue au stade 1 à 2 nœuds. J'ai commencé par un T0 anti piétin-verse, puis un SDHI en 2ème passage à la dernière feuille étalée pour finir avec une protection, à la floraison, contre la fusariose.

Nos rendements ont bien baissé ; notre moyenne habituelle est de 80 q/ha dans les terres de limon profond. C'est en fait dans mes moins bonnes parcelles, caillouteuses, que les rendements ont été meilleurs ! 2016 est une année surprenante.

J'ai testé ELATUS™ ERA, le nouveau SDHI de Syngenta sur une parcelle de 2 ha de blé précoce, variété Cellule, semée le 25 octobre.

Au bout de quelques semaines, j'ai pu observer une persistance du produit et un effet vert qui s'est étalé dans le temps : + 7 jours par rapport à la parcelle traitée avec un autre SDHI. Pendant cette semaine, ELATUS™ ERA a permis de tenir la plante à l'écart de la maladie malgré des cycles très pluvieux. Néanmoins, à l'approche de la moisson, on ne voyait plus de différence entre les deux parcelles.

J'ai moissonné le 16 juillet et en termes de rendements, je constate avec ELATUS™ ERA : un gain de 2 q/ha , un point de plus en PS (81) et un taux de protéines à 12 identique à la parcelle témoin.

Pour moi, c'est le troisième traitement qui a permis de sauver, à peu près, les rendements.

Cette année n'est probablement pas la meilleure pour tester des produits. Les conditions météo entrainant des pics de pressions maladies ont bouleversé la donne. ELATUS™ ERA n'a pas pu exprimer tout son potentiel.

Ouvert aux nouveautés et aux innovations produits car il faut se remettre en question, chercher du rendement et de la rentabilité, je pense opter pour ELATUS™ ERA sur la campagne prochaine.

Photos de mon essai ELATUS™ ERA à La Crèche


Plan large


Zoom parcelle