France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

J'ai testé l'innovation fongicide céréales sur mon blé Trapez

Arnaud Waffeleart

Département : Oise (60)
Taille de l'exploitation : 96 ha
Cultures : Blé, orge, colza et pois
Test : Blé tendre d'hiver (Trapez)
Date de semis : 28 Septembre 2015

“ ELATUS™ PLUS associé a permis d'économiser un passage. C'est exceptionnel, c'est ce que j'attends d'une innovation „

La météo, les pressions maladies et les variétés choisies guident nos interventions fongicides. Parfois 2 passages suffisent, et certaines années comme celle-ci, nous avons dû intervenir 4 fois pour contenir une rouille jaune tardive sur la variété testée. En T2, nous optons systématiquement pour un SDHI qui se révèle le plus efficace surtout pour les variétés de blé très sensibles aux maladies.

Cette année, avec mon père, nous avons testé le nouveau SDHI de Syngenta, ELATUS™ PLUS associé au Cermira, sur 2 ha de blé Trapez, très sensible aux maladies mais à fort potentiel (120 q/ha obtenus en 2015). Aucun souci particulier à signaler au niveau de la préparation, du mélange et de la pulvérisation. Les 2 bidons à mélanger ne nous ont pas posé de problème.

Quelques semaines après l'application, la parcelle ELATUS™ PLUS associé a le mieux résisté aux pressions septoriose et rouille. Toutes les parcelles, sauf celle qui a reçu ELATUS™ PLUS associé , ont moins bien résisté aux autres maladies classiques des céréales. Un 4ème passage en fongicide a été nécessaire sur les autres parcelles de la variété sauf sur la parcelle ELATUS™ PLUS associé. Je note donc une persistance d'action de ce nouveau SDHI qui le rend très efficace et permet à la culture de mieux résister aux maladies. En revanche, pas d'effet vert notoire entre les parcelles. Le dernier nœud était un peu vert partout.

Nous avons moissonné le vendredi 12 août et la parcelle ELATUS™ PLUS associé se détachait par un bel aspect général, des grains plus beaux avec moins de taches noires.

En termes de résultats et selon le capteur de rendement de la machine, on enregistre 77 q/ha pour la parcelle ELATUS™ PLUS associé contre 70 q/ha pour la parcelle classique alors qu'il y a eu 4 passages fongicides !!!! 65 q/ha pour la parcelle qui n'a reçu que 2 traitements.

ELATUS™ PLUS associé a permis d'économiser un passage. C'est exceptionnel, c'est ce que j'attends d'une innovation : un gain de rendement avec une économie réalisée. Et surtout si on peut traiter plus efficace en sortant moins souvent notre pulvérisateur, on est gagnant en termes d'image aussi !

Compte tenu de ces résultats, je vais le référencer l'an prochain et pourquoi pas aussi sur orge. Utiliser un SDHI multicultures est un vrai avantage !

Photos de mon essai blé à Brunvilliers-la-Motte