Gérer le vulpin
Vulpin, l’ennemi n°1
Le vulpin est l’adventice la plus présente dans les céréales : on observe ces dernières années une augmentation des échecs de désherbage sur cette mauvaise herbe.
Cette adventice à un double effet négatif sur la récolte des cultures, un impact significatif sur le rendement mais aussi, sur la qualité sanitaire, car le vulpin est vecteur de l’ergot du seigle. Dans les 8 essais Syngenta récoltés, la perte de rendement liée au vulpin est en moyenne de 59 q/Ha.
Solutions agronomiques
Caractéristiques du vulpin | Moyens de lutte agronomique |
---|---|
TAD* 75 % et germination superficielle | Labour intermittent efficace |
Levées groupées (début octobre) | - Rotation des cultures - Faux semis (début octobre) - Décalage de la date de semis |
*Le TAD représente la proportion de graines qui perdent leur faculté germinative sur une année.
Solutions mécaniques
Pour contrôler le ray-grass, deux périodes d’interventions possibles avec des outils différents :
1 passage à l’automne avec une herse étrille ou une houe rotative en plein, soit en prélevée à l’aveugle 5 j après le semis, soit à deux feuilles du blé si les conditions météo le permettent (2 jours de condition sèches avant et après le passage nécessaires).
1 passage en mars avril pour gérer l’inter-rang avec une bineuse adaptée au semis.
Programmes de désherbage
Le vulpin étant une adventice à risque fort de résistance aux inhibiteurs de l’ACCASE et de l’ALS, il est fortement recommandé, voire obligatoire en fonction des situations, de désherber dès l’automne. Dans les situations sans désherbage d’automne, il est recommandé d’associer 2 modes d’action en sortie d’hiver pour assurer une bonne efficacité et limiter le développement des résistances.
Découvrir les 4 règles d’or du désherbage efficace et rentable
Utilisation responsable des herbicides
Pour accompagner les agriculteurs dans les bonnes pratiques d’utilisation des herbicides à la parcelle, Syngenta met à disposition des agriculteurs des outils gratuits :