France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Suivi des rouilles sur céréales

Céréales
16.04.2019
Évaluation d'une parcelle de blé atteinte de rouille jaune

Blé tendre : vigilance vis-à-vis de la rouille jaune

Les variétés de blé les plus sensibles sont actuellement les plus touchées.
Sur blé tendre, la sensibilité variétale reste le premier critère de risque vis-à-vis de la rouille jaune. Pour les variétés sensibles et moyennement sensibles, le seuil de nuisibilité est atteint quand des pustules pulvérulentes, foyers actifs de la maladie, apparaissent et ce, dès le stade épi 1 cm. Pour les variétés résistantes, l’apparition de pustules à partir du stade 2 nœuds doit déclencher l’alerte. Pour l’heure, la situation est plutôt favorable aux rouilles. Le retour de quelques pluies dans les jours à venir pourrait raviver un « fond de cuve » parfois bien présent. 

> Les solutions Syngenta : Elatus Plus, Elatus Era.

Blé tendre : attention aux rouilles

26/03/19
La présence de pustules pulvérulentes doit sonner l’alerte : dès le stade épi 1 cm pour les variétés de blé sensibles.
Le modèle Yello signale, dans plusieurs régions, que le seuil de risque vis-à-vis de la rouille jaune est presque atteint pour le blé tendre. C’est le cas dans les Hauts-de-France, notamment dans les parcelles implantées en bordure maritime. Les semis précoces sont les plus sensibles. Le stade repère est « épi 1 cm ». Pour les variétés sensibles et moyennement sensibles, le seuil de nuisibilité est atteint dès que des foyers actifs sont repérés (présence de pustules pulvérulentes). Pour les variétés plus résistantes (note supérieure à 6), c’est le stade 2 nœuds qui doit être repéré. Une intervention peut se justifier dès que les premières pustules sont détectées.

Par ailleurs, des foyers de rouille brune sont déjà observés dans les régions Sud. La vigilance est donc de mise, l’observation… fondamentale et le raisonnement concernant les produits à utiliser… crucial ! De par leur efficacité et leur persistance, les produits à base de Solatenol®* sont les plus adaptés dans ces situations de présence mixte de septoriose et de rouilles. 

 

*Nom de marque de la substance active benzovindiflupyr. ® Marque enregistrée d’une société du groupe Syngenta.