Céréales, désherbez dès que possible

Avant de fertiliser les céréales, les parcelles doivent être propres. L’urgence est donc de désherber.
Pour les parcelles de céréales qui n’ont pas encore pu être désherbées, l’intervention est à réaliser au plus tôt. À conditions bien sûr que les conditions climatiques soient propices. En effet, pour limiter les risques de phytotoxicité, les amplitudes thermiques doivent être inférieures à 15°C. Dans l’ensemble, les désherbages réalisés à l’automne ont plutôt bien fonctionné mais il se peut que quelques adventices soient passées au travers. Les ray-grass ayant dépassé le stade tallage sont par exemple beaucoup plus compliqués à contrôler. Dans ces situations, le traitement doit intervenir au plus tôt. Ne pas hésiter alors à utiliser des doses pleines. Autre conseil, désherber avant de fertiliser. Si la fertilisation azotée est réalisée avant le désherbage, elle profitera non seulement au développement de la culture en place mais également aux mauvaises herbes présentes. Les espèces comme les ray-grass, bromes et vulpins réagissent positivement à l’azote apporté et sont capables d’absorber 20 à 40 kg N/ha en sortie hiver. Il est donc préférable d’assurer le désherbage avant le premier apport.
07/02/2023
Adapter la stratégie herbicide à la parcelle
Une visite des parcelles de céréales s’impose pour identifier la flore présente et adapter la stratégie herbicide.
Alors que la stratégie du faux-semis à l’automne et le décalage de la date de semis ont, semble-t-il, plutôt bien fonctionné pour limiter le salissement des parcelles, l’heure est au bilan en sortie d’hiver. Pour cela, le tour de plaine reste incontournable afin d’estimer chaque situation et mettre en place le programme adéquat. Il convient en effet de quantifier le nombre d’adventices présentes et leur stade de développement. Des graminées très développées seront par exemple plus difficiles à contrôler même si elles sont sensibles aux herbicides. Les spécialités applicables en sortie d’hiver et efficaces contre les graminées sont de moins en moins nombreuses : elles reposent sur seulement deux modes d’action (groupes HRAC 1 et 2), déjà largement concernés par les phénomènes de résistance. La reconnaissance des jeunes adventices n’est, elle, pas toujours aisée. Pour la faciliter, ne pas hésiter à se référer au site www.infloweb.fr qui permet d’accéder au descriptif et aux photos de toutes les mauvaises herbes présentes sur le territoire.
17/01/2023
Anticiper et valider vos traitements herbicides
L’outil Quali’Cible permet de vérifier qu’un traitement herbicide peut bien être appliqué pour une parcelle donnée.
Le climat humide actuel n’est pas propice à assurer les désherbages de rattrapage sur céréales. Alors pourquoi ne pas profiter de cette période pour valider, d’un point de vue réglementaire, vos prochaines interventions ? Comment ? En vous connectant à l’outil Quali’Cible (https://quali-cible.syngenta.fr/portail-quali-cible/). En quelques clics, cette plateforme vous renseigne sur la pertinence d’appliquer telle ou telle spécialité herbicide, pour une parcelle donnée. Une fois la commune renseignée, la parcelle identifiée et l’herbicide choisi, Quali’Cible valide ou non ce traitement. Pour ce faire, l’algorithme tient compte de la présence éventuelle de points d’eau à proximité de la parcelle, de drainage, du taux d’argile et du pH du sol... ainsi que des ZNT (zones de non-traitement), des limitations de dose et des DSR (distances de sécurité par rapport aux riverains) liées à chaque produit herbicide. Actualisé au jour le jour, le site délivre une information précise et pertinente pour les plus de 700 herbicides sélectifs et adjuvants, homologués sur près de 62 cultures et utilisés seuls ou en mélange.