Vous êtes ici

Share page with AddThis

Une récolte optimisée avec 3 nouvelles variétés de blés

Céréales
06.09.2016
Semis

À toute problématique régionale, Syngenta apporte une réponse pour vos semis de blé tendre avec trois nouvelles variétés.

Trois variétés de blé tendre pour répondre aux spécificités régionales

Chaque variété présente ses caractéristiques propres mais toutes ont en commun une qualité de Blé Panifiable Supérieur (BPS) et sont très productives.

1/ Triomph est une variété demi-tardive, adaptée à la zone Nord Loire et au semis précoce. Elle porte bien son nom puisqu’elle ressort 1ère de la promotion CTPS 2014 (hors blé hybride). Triomph se comporte très bien face à la rouille et la septoriose et affiche une bonne tenue à la verse.

2/ Syllon, variété demi-précoce,  est particulièrement adaptée à la grande région Centre et dans les zones où la problématique mosaïque est importante.
Ses  atouts majeurs : résistante à la mosaïque du blé tendre, peu sensible au froid, au piétin verse, répondant aux critères qualité de la filière meunerie et tolérante au chlortoluron.

3/ Pibrac est une variété précoce bien adaptée à la grande moitié Sud de la France. C’est un blé qui se comporte très bien face à la septoriose, fusariose et rouille jaune. Pibrac est idéal derrière un maïs car se sème tardivement. Et, son taux de protéines régulièrement élevé en fait toute sa différence.

Ces trois variétés couvrent l’ensemble des spécificités du territoire français. Elles offrent un avantage technique car elles sont issues d’une recherche avancée, économique car très productives et environnemental par leur résistance aux maladies majeures sur céréales. 
Sur la récolte 2016, Triomph c’est déjà 1215 ha de multiplication et plus de 1400 ha de multiplication pour Syllon.

Triomph, Syllon et Pibrac offrent de beaux potentiels en qualité et quantité.

Carte de la répartition par région des blés Triomph-Syllon-Pibrac

Une belle histoire de semencier qui dure
Avec ses programmes de sélection historiques, notamment issus de Novartis Agro et CC Benoist, Syngenta s’est fait une part belle sur le marché des semences de blé. La firme propose aujourd’hui un programme étendu de variétés et se positionne 1ère parmi les semenciers mondiaux avec notamment plus de 8 % de part de marché en blé tendre en France. Les investissements dans le programme de sélection de céréales à paille de Syngenta ont considérablement augmenté depuis les années 2000. Les premiers fruits de ces efforts conséquents en recherche ont été notamment les variétés Expert ou SY Moisson connues et reconnues par tous. En 2014/15, Triomph, Syllon et Pibrac ont été inscrites au CTPS.