France

Vous êtes ici

X-Terra, développement inédit pour des blés hybrides innovants

Céréales
11.02.2022
X-Terra®, développement inédit pour des blés hybrides innovants

Les blés hybrides X-Terra® sont testés en conditions réelles par 150 agriculteurs. Rencontre avec Julie Sumac*, une des responsables de ce réseau.

En quoi le projet des blés hybrides X- Terra® de Syngenta est-il innovant ?

L’innovation majeure des blés hybrides X-Terra® réside dans la technologie inédite qui permet de créer de nouvelles variétés pour apporter aux agriculteurs des blés prometteurs en termes de performance, de rentabilité, de débouchés mais aussi de résistance aux aléas climatiques et aux maladies. La technologie, basée sur l’expérience acquise depuis près de 10 ans avec les orges hybrides Hyvido®, permet aujourd’hui de produire en quantité et avec fiabilité des nouvelles variétés de blés hybrides. Dès l’automne 2021, Syngenta a ainsi mis à disposition, auprès de 150 agriculteurs, une variété prototype de blé hybride qui sera testée en conditions réelles.
Pour développer ces nouveaux blés hybrides Syngenta a innové en construisant, avec des partenaires de la distribution, un réseau de co-développement qui permettra de répondre au mieux aux problématiques des agriculteurs. Une première variété prototype de blé hybride adaptée aux régions céréalières du nord et de l’ouest de la France a été proposée à 150 agriculteurs qui l’ont implantée à l’automne 2021 sur une parcelle d’essais à grande échelle. Ces agriculteurs ont été choisis en partenariat avec les distributeurs présents sur ces régions agricoles : ils sont céréaliers, éleveurs et ont des pratiques agronomiques variées. Ils sont tous motivés et convaincus que la transition agroécologique passe par l’innovation. L’avantage de ce réseau de co-développement inédit tient dans la récolte d’expériences terrain et dans l’amélioration continue du développement variétés de blés hybrides X-Terra®.

Comment Syngenta accompagne ces agriculteurs testeurs des blés hybrides X-Terra® ?

La volonté de Syngenta est d’accompagner les agriculteurs testeurs X-Terra® à mettre en œuvre leur propre itinéraire technique et se caler aux pratiques au champ en conditions réelles. Compte tenu de l’innovation que représentent les blés hybrides X-Terra®, les 150 agriculteurs de la communauté ont pu bénéficier d’un webinaire organisé avant les semis pour leur transmettre des conseils tels que la densité de semis (190 grains au m2). Ils ont pu ainsi faire partie du réseau des essais grandeur nature, implantés à côté d’une parcelle témoin de leur choix. De mi-novembre à mi-janvier, l’équipe dédiée X-Terra® aura réalisé des entretiens individuels avec chaque agriculteur. Un autre webinar est prévu en février pour faire un premier bilan et une deuxième visite terrain est programmée à partir de mi-mars.
Parallèlement, l’équipe X-Terra® développe et va mettre à disposition des agriculteurs et des distributeurs partenaires une application digitale pour faciliter la remontée des informations et les échanges entre les agriculteurs.
L’objectif, avec ce réseau de co-développement, est de faciliter la préconisation des blés hybrides X-Terra® au plus proche des besoins et des attentes des agriculteurs.
L’équipe dédiée X-Terra® a la volonté d’intensifier le réseau de co-développeurs et sera ravie d’accueillir de nouveaux agriculteurs dès les semis 2022.

 *Julie Sumac, X-Terra® Digital Agro Community Manager chez Syngenta