France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

SY Adoration et SY Passion, les deux nouveaux blés Syngenta

Céréales
11.06.2019
Sy Adoration, Sy Passion

La gamme de blé tendre Syngenta s’enrichit de 2 nouvelles variétés très qualitatives et tolérantes aux maladies.

La qualité des blés, une priorité pour la sélection Syngenta

Champlein, Récital, Festival, Talent, pour n’en citer que quelques-unes, sont des variétés de blés qui ont fait la réputation de Syngenta en tant que sélectionneur de blé tendre. « Pour ces variétés, tout comme pour les plus récentes que sont Triomph, Syllon, Pibrac ou encore SY Moisson, Syngenta a toujours eu la volonté de proposer aux agriculteurs des variétés qualitatives avec une très haute qualité boulangère et adaptées aux besoins des marchés export » observe Olivier Borde. Les nouveaux outils disponibles pour la sélection des blés que sont le marquage moléculaire associé au  phénotypage ont permis ces dernières années d’aller encore plus loin dans les exigences de sélection pour aboutir à des variétés à la fois qualitatives en phase avec les exigences des marchés mais aussi tolérantes aux maladies répondant ainsi aux attentes sociétales. « Les deux nouveaux blés SY Adoration et SY Passion sont ainsi non seulement des blés très qualitatifs adaptés aux débouchés mais aussi tolérants aux maladies et résistants à la cécidomyie » ajoute l’expert.

Séléction Germainville

Sy Adoration, un blé qualitatif avec des notes de tolérance aux maladies de 6 à 7

Un des plus beaux exemples de la réussite de cette sélection est la nouvelle variété SY Adoration qui selon Olivier Borde, marketing manager et expert technique national, « bénéficie de tous les atouts ». 
SY Adoration est en effet une variété qui présente un excellent comportement face aux maladies du feuillage avec une note de tolérance de 7 vis-à-vis de l’oïdium, de la rouille brune et de la rouille jaune du blé ainsi que de la septoriose. Sa tolérance à la fusariose avec une note de 5.5 est également élevée. SY Adoration est aussi tolérante à la mosaïque, aux cécidomyies, à la verse ainsi qu’au chlortoluron ce qui permet pour ce dernier critère d’envisager un désherbage plus facile et à moindre coût. « Toutes ces options, poursuit Olivier Borde, permettent à SY Adoration d’obtenir une note maximale pour les CEPP dans la mesure où, avec cette variété, l’agriculteur pourra limiter le recours aux fongicides, insecticides et régulateurs ».

Au-delà de ces qualités qui font de SY Adoration une variété très facile à cultiver et répondant aux nouvelles exigences environnementales, ce nouveau blé est également très qualitatif. SY Adoration est en effet classé BPS (Blé Panifiable Supérieur) et a été repéré par l’ANMF (Association Nationale de la Meunerie) pour être sur la liste des variétés en observation. SY Adoration bénéficie par ailleurs d’un poids spécifique élevé, d’une bonne teneur en protéines et elle a un très bon comportement par rapport à l’accumulation des mycotoxines, autant de qualités qui seront appréciées pour les débouchés à l’export et en alimentation animale. Enfin, SY Adoration offre une large souplesse de date de semis. C’est une variété particulièrement adaptée aux régions céréalières du nord de la Loire.

Graphique Tolerance
 

SY Passion, un blé précoce, tolérant au chlortoluron et barbu pour les régions sud Loire

En complément de SY Adoration, Syngenta met sur le marché un nouveau blé précoce adapté pour les régions céréalières du sud de la Loire ou les semis tardifs, SY Passion. 
Cette nouvelle variété de blé présente une bonne tolérance à la rouille et aux fusarioses et un bon comportement à la verse. Elle est tolérante au chlortoluron pour un désherbage plus facile et elle est résistante à la cécidomyie

« C’est un blé panifiable, souligne Olivier Borde, avec un taux de protéines élevé ce qui lui assure de très bons débouchés à l’export ». Enfin, SY Passion est une variété de blé « barbue », un critère intéressant pour les céréaliers qui doivent faire face aux dégâts de gibier et en particulier de sangliers dans la mesure où ces prédateurs n’apprécient pas les blés barbus.
SY Passion se présente ainsi comme un blé productif qui associe rusticité et qualité. Cette variété complète ainsi la gamme des blés Syngenta qui compte 14 variétés.