Fusarioses : Vibrance Gold, la meilleure protection de semences

Des essais d’Arvalis sur la protection de semences contre les fusarioses montrent la supériorité technique de Vibrance Gold.
Protéger la plante dès le semis
Le traitement de semences a pour vocation première de protéger la graine contre les ravageurs et maladies du sol. Dans le cas d’un traitement fongicide, l’objectif est de lutter contre les pathogènes potentiellement déjà présents sur la semence, suite à une contamination de la plante-mère. Le développement de maladies, comme les fusarioses, se traduit par des manques à la levée, mais aussi des fontes de semis, et donc des rendements moindres.
Vibrance Gold devant les autres offres, selon deux essais Arvalis (2017)
En protégeant la semence, l’offre Vibrance Gold permet de préserver le potentiel de la plante dès la levée. Arvalis-Institut du végétal confirme son efficacité haut de gamme à travers deux essais dont les résultats ont été publiés le 25 août. La supériorité technique de Vibrance Gold sur les autres produits du marché s’exprime clairement, à travers les relevés de peuplements effectués sur des parcelles dont les semences étaient contaminées par les fusarioses F. graminearum et Microdochium. Qu’il s’agisse du nombre de pieds par mètre carré, du nombre d’épis par mètre carré, Vibrance Gold ressort gagnant (voir graphiques ci-dessous). À la clé, un gain de rendement aussi bien sur blé tendre d’hiver que sur blé dur. Ces résultats viennent confirmer les résutats présentés dans la synthèse pluriannuelle.
Source : Arvalis - Institut du végétal / Yvoir.fr
Source : Arvalis - Institut du végétal / Yvoir.fr