Vous êtes ici

Share page with AddThis

SDHI : allier les bénéfices de la protection de semences et ceux de la protection foliaire

Céréales
01.05.2015

Vibrance Gold contient du sédaxane, une matière active de la famille des SDHI, uniquement dédiée à la protection des semences. C’est un atout majeur dans un contexte de limitation du nombre d’applications des SDHI en foliaire.

 

Sédaxane : un SDHI réservé à la protection de semences

La note commune 2015 de l’INRA, ANSES, et Arvalis sur la gestion des résistances aux fongicides utilisés pour lutter contre les maladies des céréales à pailles vient de paraître et recommande « de limiter l’utilisation des SDHI à une seule application par saison sur orge comme sur blé » tout en précisant que « la note ne prend pas en compte la question des SDHI utilisés en traitement de semences. Pour ceux qui sont autorisés à l’heure actuelle, ils sont en effet sans activité revendiquée sur les maladies foliaires considérées et donc peu susceptibles d’exercer une pression de sélection. »

Christophe Prevot, chef produits et expert technique national Protection de semences céréales à paille chez Syngenta, précise :

Notre protection de semences Vibrance Gold qui contient un SDHI dédié à la protection de semences n’est donc pas concernée par ces recommandations car le sédaxane n’est pas systémique et reste au niveau de la graine et du système racinaire. L’utilisation de Vibrance Gold en protection de semences permet donc l’application de produits foliaires contenant un SDHI en application foliaire sans risque de générer une pression de sélection sur les champignons pathogènes. Par ailleurs, dans la spécialité Vibrance Gold, le sédaxane est associé au fluidioxonil et au difénoconazole, une association de 3 modes d’actions différents qui participe à la prévention du développement des résistances.

Sédaxane : béneficiez d'un SDHI en protection de semences tout en profitant de leur intérêt en protection foliaire

Par ailleurs, cette note nationale recommande « dans le cas où une même matière active peut être utilisée en traitement de l’épi et en traitement de semences, d’éviter si possible de cumuler les 2 traitements avec la même molécule ». Dans la mesure où le sédaxane est une molécule SDHI réservée à la protection des semences, elle peut donc continuer à être utilisée avec sécurité et efficacité dans le temps à la différence de molécules largement utilisées en protection de semences et en protection foliaire et de l’épi.

Vibrance Gold, 3 matières actives et 3 modes d’action différents
Vibrance Gold associe 3 matières actives et 3 modes d’actions complémentaires : le sédaxane (SDHI nouvelle génération de la famille des pyrazoles), le fludioxonil (phényl-pyrole) et le difénoconazole (triazole).

Pour chaque pathogène visé, il y a au minimum 2 matières actives efficaces, ce qui assure un très haut niveau d’efficacité et qui fait de Vibrance Gold, une protection de semences fongicide solide vis-à-vis du développement des résistances.