Semis tardifs et étalés : l’utilité du modèle AVIZIO™

Céréales
Semis tardifs et étalés : l’utilité du modèle AVIZIO™

Les conditions météo de l'automne 2023 ont étalé les semis de céréales et modifié les itinéraires culturaux pouvant favoriser l'apparition de maladies.

Des semis tardifs parfois plus denses et pouvant favoriser la propagation des maladies 

Les précipitations fréquentes qui interviennent depuis le mois d’octobre ont retardé de manière exceptionnelle certains semis de céréales, s’étalant parfois sur plus de 6 semaines au sein même d’une exploitation. En optant pour un semis tardif des céréales, le développement avant l'hiver est notablement plus court par rapport à un semis classique, se traduisant par une diminution du nombre de talles formées. La reprise de la croissance au printemps ne compense pas la baisse du nombre de talles produites et cette situation peut conduire à un rendement inférieur. Afin de pallier cette perte de rendement, il est possible d'augmenter la densité de semis, mais cela peut entraîner un séchage moins optimal des feuilles, favorisant une propagation accrue des maladies.

AVIZIO™ aide à suivre le risque maladies pour toutes les dates de semis de l’exploitation

AVIZIO™ est donc essentiel dans la gestion des parcelles pour vous aider et vous accompagner au mieux dans cette année hétérogène exceptionnelle. Dans ce contexte particulier, AVIZIO™ permet de visualiser le développement des cultures, parcelle par parcelle, ainsi que de prévenir le risque maladies potentiel, notamment lors d’un semis très dense.

AVIZIO™ permet de gérer son programme et son organisation en fonction de l’hétérogénéité des semis et des différences variétales

Si les semis se sont étalés au sein d’une même exploitation, la prédiction des stades et la prévision du risque maladies permettent de gérer au mieux sa stratégie de protection fongicide. L’outil est aussi très utile si des changements de variétés ont été faits dans l’exploitation avec des variétés potentiellement moins connues par l’agriculteur et donc un pilotage fongique plus difficile.