France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Pucerons sur céréales : quel niveau d’infestation cette semaine ?

Céréales
04.12.2018

Avec le retrait des néonicotinoïdes, la surveillance accrue des parcelles de céréales s'impose pour gérer le risque pucerons.

Avec le retrait des protections de semences à base d’imidaclopride dès cet automne, une observation assidue des parcelles d’orge et de blé est nécessaire pour gérer au mieux le risque pucerons. Grâce à un réseau de piégeage étoffé au niveau national, nous vous proposons de suivre chaque semaine la présence des pucerons dans les parcelles de céréales.

Le risque reste encore bien présent cette semaine, dû à un climat encore doux pour la saison et peu de précipitations. Les vols de pucerons continuent donc sur la plupart des régions, du Nord au Sud de la France. Les vols de pucerons étant favorisés à des températures > 10 - 12°C et les températures étant annoncés encore à la hausse cette fin de semaine, la vigilance est de mise dès la levée de la culture !

 

Pour rappel, avant toute intervention insecticide, il convient d’observer sa parcelle et d’intervenir en fonction des seuils d’intervention (sur pucerons : 10 % de plantes porteuses ou présence pendant 10 jours consécutifs).

Suivi de l'évolution