France

Vous êtes ici

Pucerons sur céréales : quel niveau d’infestation cette semaine ?

Céréales
29.11.2019
Carte Pression Pucerons 29/11/2019

Légende de la carte ci-dessus :
Zone Rouge = supérieur ou égale à 100 pucerons observés par plaque (plaques Vigie Virose). 

Suivez chaque semaine les piégeages pucerons réalisés dans le cadre de la veille parasitaire Vigie Virose

Avec le retrait des protections de semences néonicotinoïdes depuis l’automne dernier, une observation assidue des parcelles d’orge et de blé est nécessaire pour gérer au mieux le risque pucerons. Grâce à Vigie Virose®, un réseau de piégeage étoffé au niveau national, près de 1 500 parcelles suivies dans toute la France, nous vous proposons de suivre chaque semaine la présence des pucerons dans les parcelles de céréales.

 

Semaine du 15 au 22 novembre 2019

Avec les conditions climatiques pluvieuses et froides de début novembre, les semis des orges d’hiver et des blés tendres d’hiver ont été décalés. Malgré cela, les levées des céréales ont été très rapides en général grâce à une pluviométrie importante. Dès la levée, la vigilance est de mise car les vols des pucerons ailés sont favorisés à des températures > 10 - 12°C. En dessous de 10°C, les vols sont limités mais la multiplication des pucerons continue (ailés et aptères). Leur activité de vols reprend dès que les conditions sont plus favorables, quelques heures d’ensoleillement dans la journée peuvent suffire. A partir du 22 novembre, Météo France annonce des conditions plus douces, la vigilance est donc de mise, dès la levée de la culture !

 

 

 

 

Pour rappel, avant toute intervention insecticide, il convient d’observer sa parcelle et d’intervenir en fonction des seuils d’intervention (sur pucerons : 10 % de plantes porteuses ou présence pendant 10 jours consécutifs).