Vous êtes ici

Share page with AddThis

JNO : forte pression cette année

Céréales
24.08.2016
Symptômes de JNO sur feuille de blé

24/08/2016

D’importants dégâts confirmés

L’institut Arvalis a mené l’enquête. 95 % des 2800 agriculteurs interrogés déclarent avoir, cette année, observé des symptômes de JNO (jaunisse nanisante de l’orge) sur leur exploitation. Toutes espèces confondues, les symptômes ont concerné plus de 10 % de la surface dans une parcelle sur deux. Dans un cas sur dix, les dégâts sont observés sur plus de la moitié de la parcelle. C’est sur orge que la pression semble avoir été la plus importante : près de la moitié des parcelles affichaient des foyers de plantes naines. En blé tendre, trois quarts des champs présentaient des symptômes caractéristiques de moutonnement ou de foyers de plantes naines.

24/05/2016

Blé : forte pression de jaunisse cette année

La jaunisse nanisante et les autres viroses devraient, cette année, fortement impacter le rendement national du blé tendre.

Selon le site de cotation « Offre et demande agricole » (ODA), l'impact de la Jaunisse Nanisante de l'Orge (JNO) serait de l’ordre de 2,6 %. Ce chiffre émane d’une enquête menée auprès de 390 agriculteurs, répartis dans toutes les régions françaises, entre le 28 avril et le 9 mai. « Toute la France est touchée, précise ODA. Mais c’est dans la région Aquitaine-Poitou-Charentes que la pression semble la plus importante avec une perte de rendement estimée à 7,7 % ». Au niveau national, ODA estime que la production nationale de blé tendre devrait atteindre 38,5 Mt au lieu des 40 Mt prévues initialement.